Restauration collective

Chaque jour, 1 300 repas sont cuisinés par la Communauté de communes et servis dans les 7 restaurants scolaires intercommunaux, les centres de loisirs et auprès des personnes bénéficiant du portage de repas à domicile.

Menus équilibrés et variés, produits de qualité, recettes cuisinées « maison », éveil aux goûts, hygiène stricte, lutte anti-gaspi… sont les principaux ingrédients d’une restauration collective de qualité.

Téléchargez les menus

La restauration scolaire : inscriptions & tarifs

Télécharger le guide d’inscription pas-à-pas en cliquant ici.

  • Les commandes se font au plus tard le mardi 9h30, pour la semaine suivante.
  • Votre réservation est validée une fois le paiement en ligne effectué.
  • Le paiement par chèques, espèces et le prélèvement automatique restent toujours possibles : contactez le bureau d’inscription de votre restaurant scolaire.

Les tarifs :

Tarifs restaurants scolaires – année scolaire 2017/2018
Type de repas : Tarifs :
Repas (classique) 4.30 €
Accompagnement enfant allergique 2,90 €
Repas occasionnel 7,20 €
Repas adulte 7,20 €

 Les bureaux d’inscription :

    • Aigues-Mortes

Écoles Charles Gros, primaire et maternelle :
Le bureau d’inscription, situé à côté de l’école primaire, est ouvert les lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 7h15 à 11h15. Contact : 04 66 53 83 13

Groupe scolaire Henri Séverin :
Le bureau d’inscription, situé à l’entrée du groupe scolaire, est ouvert les lundi, le mardi, le jeudi et vendredi de 7h à 11h et de 13h15 à 14h. Contact : 04 66 88 45 83

    • Le Grau du Roi

Écoles Le Repausset Levant et Eugénie Deleuze :
Le bureau d’inscription, situé à l’entrée du restaurant scolaire, est ouvert les lundi, le mardi et le jeudi de 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Contact : 04 66 51 11 92

École Eric Tabarly :
Le bureau d’inscription, situé à côté de l’école, est ouvert le mardi de 8h30 à 11h et de 13h30 à 16h. Contact : 06 72 99 31 64

    • St-Laurent d’Aigouze

Écoles Chloé Dusfourd, primaire et maternelle :
Le bureau d’inscription, situé à côté de l’école, est ouvert les lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 7h30 à 11h et de 14h à 16h. Contact : 04 66 71 94 55

Équilibre, hygiène et qualité

La Communauté de Commune témoigne d’une volonté politique de privilégier le confort de l’enfant:

  • en proposant plusieurs services ;
  • en construisant de petites structures pouvant accueillir des enfants d’âges différents ;
  • en choisissant des matériaux favorisant une acoustique agréable ;
  • en maîtrisant équilibre alimentaire, hygiène et traçabilité pour une alimentation de qualité.

Équilibre alimentaire

La diététicienne veille à l’équilibre alimentaire des menus proposés.

L’élaboration des menus doit répondre aux recommandations du GEMRCN (Groupe d’études des Marchés en Restauration Collective) établies conjointement par le Ministère de la santé et des sports et par le Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche, dans le cadre du Plan National de Nutrition Santé pour lutter contre l’obésité.

La diététicienne :

  • rédige les menus ;
  • élabore le cahier des charges pour la sélection des matières première du Marché Public des denrées alimentaires ;
  • analyse les fiches techniques des denrées fournies pour vérifier leur conformité à la demande et à la réglementation.

Hygiène, traçabilité…

Le responsable d’établissement, la diététicienne et l’agent qualité veillent au respect de l’hygiène selon des règles précises :

  • rédaction et suivi du Dossier d’Agrément Sanitaire Européen, obtenu auprès de la Direction Départementale des Services Vétérinaire (le 24/08/2009) ;
  • suivi des protocoles établis pour respecter le Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène en Restauration Collective, comme, par exemple, la vérification du  plan de nettoyage et de désinfection, la vérification des documents relatifs au respect de la chaine du froid, de la réception des marchandises à l’expédition des repas confectionnés ;
  • relation avec le Laboratoire Départemental d’Analyse du Gard qui analyse des échantillons (alimentaires et prélèvement de surface) pour valider une bonne manipulation et une maitrise des risque lors de cette manipulation. Les prélèvements de surface sont analysés pour valider le plan de nettoyage-désinfection ;
  • traçabilité de toutes les denrées qui entrent dans la préparation des repas : un tableau complété tous les jours par l’agent de qualité reporte le nom du produit, le fournisseur, les dates limites de consommation, ainsi que les numéros de lot. Ce tableau vient en complément de toutes les étiquettes qui sont découpées et gardées 6 mois. Pour chaque préparation, des échantillons sont prélevés et conservés 6 jours pour être mis à la disposition des services vétérinaires en cas de Toxi-Infection Alimentaire Collective (TIAC).

Restaurant scolaire Le Repausset-Levant : aménagement d’un self-service

Le restaurant scolaire Le Repausset-Levant (Le Grau du Roi), qui accueille 240 enfants, a été entièrement restructuré pour améliorer l’accueil et le confort des enfants et mettre aux normes le bâtiment. Coût des travaux : 767 000 €.

Plus de cohérence et de confort dans l’aménagement des différents espaces

  • La cuisine a été réaménagée pour respecter le circuit réglementaire des denrées selon lequel les produits propres ne croisent pas les sales. Les différents espaces (vestiaire du personnel, réserve, salle de préparation, salle de plonge…) ont été agencés de manière beaucoup plus cohérente et pratique pour le personnel.
  • Le service est organisé sous la forme d’un self, ce qui permet de réduire les délais d’attente et de maintenir les plats à température.
  • La salle de restauration est modulable grâce à des claustras amovibles qui créent des espaces conviviaux de restauration.
  • Le bureau d’accueil des parents sera déplacé à l’entrée du bâtiment (côté cour d’école).

Une isolation acoustique et thermique optimisée

  • Le bruit est réduit au moyen d’îlots acoustiques suspendus au plafond, de panneaux absorbants sur les murs et de claustras amovibles dans la salle de restauration.
  • L’isolation thermique du bâtiment a été réalisée sur les murs extérieurs (pour préserver les volumes intérieurs) et à l’aide de brise-soleils (anti-effraction) installés aux fenêtres. Toutes les baies vitrées ont été renouvelées en conformité avec la nouvelle règlementation thermique.

L’accès des personnes à mobilité réduite mis aux normes

Une attention particulière a été portée à l’amélioration des conditions d’accès des personnes à mobilité réduite grâce notamment à deux rampes aménagées aux entrées du bâtiment (public et personnel). Les ouvertures ont été agrandies.

Les + pour les enfants

  • 2 services au lieu de 3 auparavant
  • Un service favorisant l’autonomie
  • Un cadre plus convivial et moins bruyant
  • Un self comme les grands !