Base nautique du Vidourle

Base nautique intercommunale du VidourleLa Communauté de Commune Terre de Camargue gère la base nautique intercommunale du Vidourle, située sur la D62 (impasse des Berges du Vidourle) au Grau du Roi.

Depuis 2004, dans le cadre de L’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), la Communauté de Communes a initié des séances d’aviron et de kayak pour les élèves des deux collèges situés sur le territoire de la communauté, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, pendant le temps scolaire ; pour l’année scolaire 2010/2011, 118 séances d’aviron ont été mises en place comptabilisant 2995 passages d’élèves.

La Communauté de Communes travaille également avec l’Education Nationale, sur un projet pédagogique type « classe de découverte et de perfectionnement de l’activité aviron et kayak » pendant le temps scolaire pour les élèves des écoles primaires et collèges du Canton. La pratique de ces activités a été confiée à deux associations : Aviron Terre de Camargue et Kayak Club Terre de Camargue.

Afin d’améliorer et diversifier l’accueil du public à la base nautique, le bâtiment est en cours de reconstruction. La fin des travaux est prévue pour l’automne 2012. L’objectif est d’augmenter la capacité d’accueil du bâtiment afin de répondre aux demandes des différents publics, en créant un espace adapté : une zone administrative, des vestiaires avec douches et sanitaires, une infirmerie. De plus, pouvoir accueillir et encadrer les personnes en situation de handicap et les faire naviguer dans des conditions optimales tant du point de vue de l’accessibilité que de la sécurité est un des buts que s’est fixée la communauté.

Chaque année, la Communauté de Commune est partenaire des événements :

  • Challenge des entreprises (Aviron Terre de Camargue)
  • Opération Vidourle Propre (Kayak Club Terre de Camargue) qui a lieu durant la semaine du développement durable (Fête de l’environnement)

Accès à la base nautique intercommunale du Vidourle