Chaque jour, 1 300 repas sont cuisinés par la Communauté de communes et servis dans les 7 restaurants scolaires intercommunaux, les centres de loisirs et auprès des personnes bénéficiant du portage de repas à domicile.
Menus équilibrés et variés, produits de qualité, recettes cuisinées « maison », éveil aux goûts, hygiène stricte, lutte anti-gaspi… sont les principaux ingrédients d’une restauration collective de qualité.
- Les menus
- Restauration scolaire : tarifs & inscriptions
- Équilibre, hygiène et qualité
- Restaurant scolaire Le Repausset-Levant : aménagement d’un self-service
Téléchargez les menus
- Menus enfants – décembre 2024
- Menus portage à domicile – décembre 2024
- Menus portage à domicile – fêtes de fin d’année
- Menus enfants – novembre 2024
- Menus portage à domicile – novembre 2024
La restauration scolaire : inscriptions & tarifs
Les bureaux d’inscription accueillent les familles du lundi au vendredi, de 7h00 à 13h30. Téléchargez ici le formulaire d’inscription 2024/2025.
Pour accéder au portail famille, demandez vos identifiants au bureau du restaurant scolaire de votre enfant.
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- Les commandes en ligne se font au plus tard le mardi 9h30, pour la semaine suivante.
- Votre réservation est validée une fois le paiement en ligne effectué.
- Le paiement par chèques, espèces et le prélèvement automatique restent toujours possibles : contactez le bureau d’inscription de votre restaurant scolaire.
Les tarifs :
Tarifs restaurants scolaires – année scolaire 2023/2024 | |
Type de repas : | Tarifs : |
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Repas (classique) | 4.50 € |
Accompagnement enfant allergique | 2.90 € |
Repas occasionnel | 7.50 € |
Repas adulte | 9.50 € |
Les bureaux d’inscription :
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- Aigues-Mortes
Écoles Charles Gros, primaire et maternelle :
Le bureau d’inscription, situé à côté de l’école primaire, est ouvert le lundi et le mardi de 7h15 à 11h. Contact : 04 66 53 83 13
Groupe scolaire Henri Séverin :
Le bureau d’inscription, situé à l’entrée du groupe scolaire, est ouvert le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 7h à 11h et de 13h30 à 16h. Contact : 04 66 88 45 83
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- Le Grau du Roi
Écoles André Quet et Eugénie Deleuze :
Le bureau d’inscription, situé à l’entrée du restaurant scolaire, est ouvert le lundi, le mardi et le jeudi de 8h à 11h et de 13h30 à 16h. Contact : 04 66 51 11 92
École Eric Tabarly :
Le bureau d’inscription, situé à côté de l’école, est ouvert le mardi de 8h à 10h30. Contact : 06 72 99 31 64
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- St-Laurent d’Aigouze
Écoles Chloé Dusfourd, primaire et maternelle :
Le bureau d’inscription, situé à côté de l’école, est ouvert le lundi, le jeudi et le vendredi de 8h à 11h et de 14h à 16h et le mardi de 14h à 16h. Contact : 04 66 71 94 55
Équilibre, hygiène et qualité
La Communauté de Commune témoigne d’une volonté politique de privilégier le confort de l’enfant:
- en proposant plusieurs services ;
- en construisant de petites structures pouvant accueillir des enfants d’âges différents ;
- en choisissant des matériaux favorisant une acoustique agréable ;
- en maîtrisant équilibre alimentaire, hygiène et traçabilité pour une alimentation de qualité.
Équilibre alimentaire
La diététicienne veille à l’équilibre alimentaire des menus proposés.
L’élaboration des menus doit répondre aux recommandations du GEMRCN (Groupe d’études des Marchés en Restauration Collective) établies conjointement par le Ministère de la santé et des sports et par le Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche, dans le cadre du Plan National de Nutrition Santé pour lutter contre l’obésité.
La diététicienne :
- rédige les menus ;
- élabore le cahier des charges pour la sélection des matières première du Marché Public des denrées alimentaires ;
- analyse les fiches techniques des denrées fournies pour vérifier leur conformité à la demande et à la réglementation.
Hygiène, traçabilité…
Le responsable d’établissement, la diététicienne et l’agent qualité veillent au respect de l’hygiène selon des règles précises :
- rédaction et suivi du Dossier d’Agrément Sanitaire Européen, obtenu auprès de la Direction Départementale des Services Vétérinaire (le 24/08/2009) ;
- suivi des protocoles établis pour respecter le Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène en Restauration Collective, comme, par exemple, la vérification du plan de nettoyage et de désinfection, la vérification des documents relatifs au respect de la chaine du froid, de la réception des marchandises à l’expédition des repas confectionnés ;
- relation avec le Laboratoire Départemental d’Analyse du Gard qui analyse des échantillons (alimentaires et prélèvement de surface) pour valider une bonne manipulation et une maitrise des risque lors de cette manipulation. Les prélèvements de surface sont analysés pour valider le plan de nettoyage-désinfection ;
- traçabilité de toutes les denrées qui entrent dans la préparation des repas : un tableau complété tous les jours par l’agent de qualité reporte le nom du produit, le fournisseur, les dates limites de consommation, ainsi que les numéros de lot. Ce tableau vient en complément de toutes les étiquettes qui sont découpées et gardées 6 mois. Pour chaque préparation, des échantillons sont prélevés et conservés 6 jours pour être mis à la disposition des services vétérinaires en cas de Toxi-Infection Alimentaire Collective (TIAC).