Projet de territoire

Un projet pour notre territoire : tous acteurs !

La Communauté de communes Terre de Camargue élabore son projet de territoire, véritable feuille de route des actions et des projets à mener pour les années à venir. Habiter, travailler, se déplacer, préserver notre cadre de vie et notre environnement… nous sommes tous concernés. Donnez votre avis !

Un destin commun

Le projet de territoire donne le cap à suivre pour aménager et développer le territoire intercommunal – Aigues-Mortes, Le Grau du Roi, Saint-Laurent d’Aigouze – en prenant en compte ses différentes réalités économiques, sociales, culturelles, environnementales…

« C’est définir un destin commun qui prend racine dans notre histoire, notre patrimoine et nos atouts pour répondre aux défis de demain », Robert Crauste, Président de la Communauté de communes Terre de Camargue.

Une démarche participative

Depuis plusieurs mois, les élus de Terre de Camargue travaillent sur l’élaboration du projet de territoire dans le cadre d’une démarche collaborative et participative :

Juillet 2021 : séminaire-atelier « diagnostic/enjeux » avec les élus et les services communautaires > Lire la synthèse ici

Automne 2021 : 3 ateliers thématiques « Enjeux/objectifs » associant des acteurs de la société civile (associations, socio-professionnels, partenaires institutionnels…) > Lire la synthèse ici

Décembre 2021 : Conférence prospective avec l’intervention d’experts extérieurs au territoire sur 3 grandes thématiques : l’eau, la mobilité et les frontières géographiques > Synthèse bientôt disponible ici

Jusqu’au 30 avril 2022 : consultation publique « Quelles actions pour notre territoire ? » auprès des habitants et de toutes personnes travaillant sur le territoire. Les réponses seront étudiées lors du séminaire-atelier de mai. Donnez votre avis !

POUR PARTICIPER :

Cela prend 7 min

Questionnaire papier dans les lieux publics :

les 3 mairies, les médiathèques, la piscine Aqua Camargue et à l’accueil de la Communauté de communes (13 rue du Port à Aigues-Mortes)

Vous pouvez aussi télécharger le questionnaire ici et le déposer dans les lieux publics mentionnés ci-dessus.

Mai 2022 : Séminaire-atelier « Stratégie / Actions » associant élus, services communautaires et acteurs de la société civile… en s’appuyant sur les résultats de la consultation publique.

Authenticité, Déploiement, Nature : notre ADN

Les ateliers thématiques de l’automne 2021 ont permis de dégager 3 grands axes d’orientation qui constituent notre ADN, 6 enjeux et plusieurs objectifs :

  • 1er axe : l’« Authenticité ». Il s’agit de notre cadre de vie et de notre identité avec 2 enjeux : valoriser notre richesse écologique exceptionnelle et préserver notre identité dans un territoire en mouvement.
  • 2eme axe : le « Déploiement ». Il recoupe le développement économique, l’aménagement urbain et la mobilité. Avec pour enjeux de diversifier notre économie et d’inscrire l’aménagement de notre territoire dans un cercle vertueux (déplacements, habitat…)
  • 3eme axe : la « Nature », notre environnement et nos ressources. Les enjeux identifiés ici : une gestion économe des ressources environnementales (eau, déchets) et une place à réaffirmer entre terre et mer (inondation, salinité des sols…)