Festival de la randonnée : escapades dans la Camargue gardoise

Terre de Camargue, en collaboration avec les 3 offices de tourisme du territoire, est partenaire du FIRA (Festival de l’Itinérance, de la Randonnée et des Activités de pleine nature). Cette année l’événement se déroule du 17 au 20 mai 2024 et se déploie des Cévennes jusqu’en Camargue gardoise.

Avec son réseau de 130 km de chemins de randonnée sillonnant au milieu de 4 sites classés, protégés et son label « Grand Site de France », Terre de Camargue invite les randonneurs du FIRA à découvrir, in situ, son patrimoine naturel, culturel et historique à l’occasion de 4 randonnées.

Longe côte au Grau du Roi

Le festival commencera en Camargue, le vendredi 17 mai, par une découverte de la marche aquatique le long de la plage du Boucanet au Grau du Roi. L’activité est accompagnée et ouverte aux débutants, à condition de savoir nager. Après une pause déjeuner, les randonneurs poursuivront la découverte du territoire par une marche le long de l’étang du Ponant.

Rando photos autour d’Aigues-Mortes

Autre proposition pour le vendredi 17 mai : une balade photographique. Marche, échanges, conseils et prises de vues seront au programme de cette journée découverte. Accompagnés par deux photographes de l’association Regards d’Aigues-Mortes et d’un guide de l’association Chemins libres de Camargue, les randonneurs découvriront les paysages, la faune, la flore et le patrimoine sous un angle différent. Après une pause déjeuner à Aigues-Mortes et une déambulation dans la cité, la randonnée se finira à la Maison du Grand Site de France de la Marette.

Sur les pas des huguenots

La randonnée du samedi 18 mai, empruntera une des branches de l’Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe “Sur les pas des Huguenots et des Vaudois” qui part d’Aigues-Mortes et va jusqu’à Genève.

La journée commencera par la visite des remparts de la cité d’Aigues-Mortes et de la tour de Constance, tristement réputée pour avoir été l’une des pires prisons huguenotes. Les randonneurs suivront ensuite jusqu’à Saint-Laurent d’Aigouze les chemins qui ont permis l’exode des protestants. Après un moment de détente à la terrasse d’un restaurant et l’ascension de la Tour Carbonnière, le chemin continuera jusqu’au temple de Saint-Laurent d’Aigouze. Henry Mouysset, un des meilleurs spécialistes de l’histoire des camisards et président de la branche gardoise de l’association “Sur les pas des Huguenots et des Vaudois” y donnera une mini conférence.

Virée nature au phare de l’Espiguette

La dernière randonnée en Camargue se déroulera le dimanche 19 mai, au Phare de l’Espiguette. Après les 5 kilomètres le long de la voie verte, les randonneurs accèderont au site naturel du phare, classé Natura 2000 et Grand Site de France. Niché au milieu des dunes, le monument offre un panorama en 360° sur toute la baie d’Aigues-Mortes. Après la pause déjeuner, la balade se finira le long de l’étang de Salonique, le temps d’admirer les flamants roses.

Le FIRA propose tout le week-end, d’autres randonnées, activités de pleine nature (VTT, kayak…) et animations ainsi qu’un concours photos. Le programme complet et les inscriptions : CLIQUER ICI