Dépôts sauvages : appel au civisme !

Des déchets sont déposés devant les déchèteries, c’est totalement illégal, source d’insalubrité et irrespectueux pour le voisinage, les agents et l’environnement. Tout dépôt sauvage sur la voie publique est passible d’une amende jusqu’à 1500 € selon le code pénal.  

Durant le confinement, destiné à lutter contre la propagation du virus COVID-19, les déchèteries ne sont pas ouvertes aux particuliers car les déplacements n’y sont pas autorisés.

Un service de collecte des encombrants à domicile, au 0800 004 227

Pour maintenir un service minimum, la Communauté de communes continue à proposer un service de collecte des encombrants à domicile : il suffit d’appeler le n° gratuit 0800 004 227 pour s’inscrire.

Merci de ne solliciter ce service que si vous ne pouvez pas stocker provisoirement chez vous les gros objets.

Compostez les déchets végétaux

Pour les déchets végétaux (tontes, feuillages, branchages), nous vous conseillons plusieurs solutions :

  • Le compostage qui vous permet de produire un engrais naturel utile pour vos plantations. Si vous n’êtes pas équipé, vous pouvez fabriquer votre propre composteur : plus d’infos ici. Vous pouvez aussi composter en tas à même le sol, derrière un buisson…
  • Le broyage qui permet d’obtenir un paillage utile au pied de vos plantations pour limiter la pousse des mauvaises herbes et réduire l’arrosage l’été.
  • Le stockage provisoire de vos déchets verts dans un coin de votre jardin, jusqu’à la réouverture des déchèteries

Deux déchèteries réservées aux professionnels

Seules deux installations, la déchèterie d’Aigues-Mortes et le point propre du port de pêche, sont ouvertes aux professionnels, sur des plages horaires aménagées, pour leur permettre de poursuivre leur activité.

Cette période de confinement n’est facile pour personne. Nous faisons appel au sens civique de chacun et vous remercions de votre compréhension …