Je composte

En moyenne, un habitant produit 60 kg par an de déchets de cuisine organiques qui peuvent être facilement compostés à la maison pour produire, en quelques mois, un engrais à utiliser en surface ou dans le sol pour les plantations.

Depuis juin 2011, la Communauté de Communes Terre de Camargue met à disposition des foyers du canton qui le souhaitent des composteurs ou lombricomposteurs individuels.

Pour obtenir votre composteur ou lombricomposteur, téléphonez au 04 66 73 91 28. Une participation de 10 € vous sera demandée.

Le composteur

ComposteurVous avez un jardin ?

Nous vous conseillons le composteur.

Il doit être posé à même la terre afin de favoriser la transformation des déchets en compost. Cette transformation peut se faire grâce à un subtil mélange d’azote (produit par les végétaux, déchets organiques, restes de repas, épluchures) et de carbone (petits morceaux de carton non imprimés, mouchoirs en papier).

Ne pas mettre dans le composteur : viande ou poisson (odeurs, attire les rats), matière fécale (odeurs et maladies), agrumes (se décomposent difficilement)

Avec le composteur, vous obtiendrez du compost à mélanger avec de la terre et du sable pour enrichir vos plantations et votre potager.

Pour une meilleure utilisation de votre composteur, téléchargez le guide du compostage.

Le lombricomposteur

lombricomposteurVous n’avez pas de jardin ?

Mais peut-être avez-vous une terrasse abritée, une cave, une loggia ?

Nous vous recommandons le lombricomposteur.

Le lombricomposteur repose sur une technique de compostage au cours de laquelle des lombrics vont dégrader les déchets organiques pour donner un thé de compost  à vaporiser sur vos plantes et du compost à mélanger à la terre pour l’enrichir.

Pour une meilleure utilisation de votre lombricomposteur, téléchargez le guide du lombricompostage.