Composter c’est “élémen’terre”

Au 1er janvier 2024, le tri des biodéchets devient obligatoire pour tous ! Résolument engagée dans la réduction des déchets, Terre de Camargue vous accompagne.

Une solution à chaque situation

Terre de Camargue fournit gratuitement des composteurs. Ils sont livrés avec un guide d’utilisation et un bio-sceau pour transporter les déchets de la cuisine au composteur. Des guides composteurs conseillent et accompagnent pas-à-pas les habitants dans leur démarche.

LE COMPOSTEUR INDIVIDUEL pour villas avec jardin. D’une capacité de 325 L, il doit être posé à même la terre afin de favoriser la transformation des biodéchets en compost.

LE LOMBRICOMPOSTEUR pour foyers sans jardin. Il repose sur une technique de compostage au cours de laquelle des lombrics vont dégrader les déchets organiques pour donner un thé de compost à vaporiser sur vos plantes et à mélanger à la terre pour l’enrichir.

LE COMPOSTEUR COLLECTIF pour immeubles, quartiers, campings… Se compose de 3 bacs (bac d’apport, bac de broyats et bac de maturation). La combinaison des deux premiers permet d’obtenir, à terme, un compost de qualité.

D’autres solutions sont à l’étude pour les centres-villes denses telles que des points d’apport volontaire où les habitants pourront déposer leurs biodéchets et dont le contenu sera régulièrement collecté pour être valorisé sur la platefrome de compostage de l’Espiguette… à suivre !

Qu’est-ce-que les biodéchets ?

Ce sont les déchets alimentaires et de jardin qui se dégradent naturellement : épluchures de fruits et légumes, aliments périmés, restes de repas, marc de café, résidus de tonte ou de taille de jardin, plantes mortes…

 Un enjeu économique et écologique

Les biodéchets constituent 30 à 35 % des ordures ménagères envoyées à l’incinération : une aberration quand on sait qu’ils sont composés essentiellement d’eau ! Les incinérer revient donc à “brûler de l’eau” mais aussi à gaspiller de l’énergie et une vraie ressource potentielle…

  • En “brûlant de l’eau”, les performances de combustion de l’usine d’incinération de Lunel-Viel sont amoindries, ce qui entraîne une déperdition de la production d’énergie qui est revendue et donc un surcoût
  • En réduisant les volumes de déchets envoyés à l’incinérateur on allège la facture et on réduit les émissions de gaz à effet de serre générées aussi par le trafic des camions de collecte
  • En compostant ses biodéchets, on leur donne de la valeur : ils deviennent une véritable ressource pour enrichir localement les sols. Un juste retour à la terre qui nous nourrit…

Astuces, conseils…

Rejoignez le groupe Facebook @compostons-en-terredecamargue