Gestion des déchets

Terre de Camargue : « En vacances aussi je trie ! » en partenariat avec Bélambra Club le Vidourle

Cet été, Terre de Camargue s’est associée au Bélambra Club le Vidourle pour sensibiliser les vacanciers au tri.

 L’action « En vacances aussi je trie ! » permet de promouvoir et de faciliter le tri des déchets recyclables. Une enquête de terrain, menée lors des vacances de printemps, a en effet permis d’identifier que la très grande majorité des vacanciers souhaite trier mais ne le fait pas en raison du défaut de communication.

Le club de vacances Bélambra le Vidourle a accepté d’être le site pilote de cette opération. Un affichage, présent à l’accueil du club, sensibilise les nouveaux résidents dès leur arrivée. Les 104 résidences ont tous été équipés des consignes de tri et de sacs de pré collecte aux couleurs de nos paysages. Et pour que chacun puisse participer à cette action, l’ensemble des supports de communication est disponible en français et en anglais.

Il n’y a plus qu’à trier !

La gestion et le traitement de nos déchets : une responsabilité partagée

En moyenne, chaque résident de notre communauté de communes produit plus de 360 kg de déchets ménagers par an dont il convient ensuite de se débarrasser… mais pas n’importe où, n’importe quand ni n’importe comment !

Fini le temps du « tout à la poubelle »… le cadre réglementaire, la nécessité de maîtriser les coûts et de préserver l’environnement engagent chacun de nous à adopter de nouveaux gestes écoresponsables.

Camion encombrantsC’est pourquoi la Communauté de Communes Terre de Camargue, qui a la charge de la gestion de la collecte, du tri et du traitement des déchets, s’engage auprès des citoyens et des professionnels :

  • en proposant une collecte des ordures ménagères et des encombrants adaptée aux besoins des habitants du Territoire
  • en mettant à disposition des administrés des bacs pour la collecte des déchets
  • en traitant et valorisant les déchets
  • en mettant en place une gestion responsable et équitable des déchets issus des activités professionnelles et des activités particulières
  • en agissant en faveur du tri sélectif
  • en mettant en œuvre des actions pour favoriser l’éducation citoyenne aux problématiques environnementales.

Trier ses déchets, c’est :

  • faire un geste non négligeable pour la planète ;
  • diminuer les coûts de traitement des déchets et ainsi contribuer à la maîtrise de l’évolution de votre Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM).

Vous pouvez, au quotidien, efficacement participer aux efforts de la Communauté de Communes concernant le tri des déchets en consultant les informations et conseils qui vous sont donnés dans les pages suivantes :