Eau

Depuis toujours l’eau joue un rôle important dans la pérennité de la vie.

Elément vital, l’eau fait partie de notre quotidien et il est essentiel d’en maîtriser sa disponibilité et sa qualité.

La Communauté de Communes Terre de Camargue a pour missions :

La Communauté de Commune a confié la gestion de l’eau potable et de l’assainissement à Suez.

Vous constatez une anomalie sur le réseau hydraulique, contactez le numéro d’urgence de Suez au 09 77 40 11 39

Les grands chantiers

Travaux sur la canalisation structurante d’eau potable : route de Nîmes à Aigues-Mortes.

A compter du 6 septembre 2021, la Communauté de communes Terre de Camargue va effectuer des travaux sur le réseau d’eau potable situé route de Nîmes, entre le début du parking d’Intermarché et la gare SNCF.

Le service hydraulique va renouveler l’intégralité de la canalisation d’adduction d’eau potable située sur ce tronçon. Il s’agit d’une zone sensible du réseau qui dessert la totalité du territoire intercommunal. Le Schéma directeur a placé cette intervention comme prioritaire au regard de l’âge et de l’importance de cette canalisation.

Travaux sur une canalisation structurante d'eau potable, Route de Nimes à Aigues-Mortes, du 6 septembre 2021 au 11 juin 2022

Phasage de l’opération

Les travaux commenceront le 6 septembre 2021, pour une fin de chantier estimée au 11 juin 2022, sous réserves des conditions météorologiques et des aléas du chantier.

Le chantier se déroulera en 4 phases :

  • Phases 1 et 2  (jusqu’à la fin du 2nd semestre 2021) : du début du parking d’Intermarché jusqu’à hauteur des magasins Bazarland et Jean-Jacques Bricolage
  • Phases 3 et 4  (1er semestre 2022) : du magasin Union Matériaux jusqu’à la gare SNCF

Dispositions pour la circulation des riverains et des usagers

Pour alléger le trafic, une déviation générale sera mise en place via la RD 62 et le chemin de la Pataquière, tout le temps du chantier.

L’accès à toutes les propriétés et tous les commerces sera conservé pendant toute la durée des travaux.

  • Phases 1 et 2 : la circulation se fera de manière alternée sur voie unique.
  • Phases 3 et 4 : la voie étant trop étroite pour la mise en place d’une circulation alternée, des déviations seront proposées au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Les propriétés comme les commerces resteront accessibles à l’ensemble des usagers, qu’ils soient riverains, clients, fournisseurs…

Collecte des ordures ménagères

Pour les riverains concernés par les phases 3 et 4, où la collecte en porte à porte sera momentanément interrompue, deux points de regroupement seront mis en place : chemin des Aires et rue du Vistre. Les autres usagers devront déposer leurs bacs du côté de la voirie restée circulable.

Programmation dans le cadre du Schéma directeur d’eau potable

L’ensemble des travaux est confié à l’entreprise EHTP/RAZEL BEC. Ils sont réalisés dans le cadre du Schéma directeur qui prévoit 35 millions d’euros d’investissement d’ici 2045 pour rénover le réseau d’alimentation en eau potable sur le territoire.

Les services communautaires se tiennent à disposition pour tous renseignements : Service hydraulique, 04 66 73 91 33 ou par mail en cliquant ici
  • Un réunion publique a été organisée avec les riverains le 27 juillet pour présenter l’organisation du chantier et répondre aux questions : CLIQUEZ ICI pour consulter le document de présentation.
  • CLIQUEZ ICI pour consulter le document des 4 phases du chantier.