Mathilde Llacer, championne de France d’aviron

L’Aigues-Mortaise Mathilde Llacer vient de remporter le titre de championne de France d’aviron en double seniors moins de 23 ans. Une consécration pour cette jeune rameuse et son ancien Club d’aviron Terre de Camargue qui pratique sur la base nautique intercommunale au Grau du Roi.

Désormais licenciée au club de l’Aviron Toulousain, Mathilde LLACER vient de réaliser un rêve, celui d’être championne de France d’aviron. L’an dernier avec deux autres rameuses graulennes (Aude Combes et Chloë Maingot) elle avait remporté le titre au niveau scolaire avec le lycée Jean Mermoz. Mais ce week-end sur le plan d’eau de Libourne, c’est au niveau fédéral qu’elle a été sacrée championne de France en double en senior – 23 ans.

Une première grande consécration pour cette Aigues-mortaise issue du Club d’aviron Terre de Camargue.

En effet, c’est lors des séances EPS du collège d’Aigues-Mortes, en 6ème, que Mathilde a découvert l’aviron. Elle intègre la classe option aviron et s’inscrit au club. Dès sa première saison, elle se qualifie pour les championnats de France en 4 où elles terminent 10ème. Depuis Mathilde, entourée de ses équipières du Grau du Roi, s’est toujours qualifiée pour les phases finales des championnats de France et a été chaque année sélectionnée dans les équipes de ligue.

Le bac en poche, elle a fait le choix cette année de poursuivre ses études en STAPS à Toulouse, décision qui lui a permis d’avoir les meilleures conditions pour combiner les études et l’entraînement de haut niveau. Elle a pu s’entraîner tous les jours avec d’autres athlètes aussi motivés qu’elle. Mathilde garde toujours le contact avec le Grau du Roi et vient s’entraîner sur le Vidourle et le canal dès qu’elle est en vacances.

Ce fut un grand moment de vivre en direct la finale et le podium pour tous ceux qui ont côtoyé Mathilde au quotidien toutes ces années :  les encadrants et entraîneurs du club, les professeurs EPS du collège d’Aigues -Mortes, les « anciens » équipiers et équipières…

Tout le travail effectué depuis des années a donc payé ce week-end. Rien d’étonnant et amplement mérité quand on connaît les qualités et le caractère bien trempé de Mathilde !

Le club d’aviron Terre de Camargue Le Grau du Roi félicite Mathilde et son équipière Julie. En espérant que les jeunes rameuses et rameurs prendront exemple sur elle !

Mathilde Llacer (en arrière plan) et sa coéquipière
Mathilde Llacer (en arrière plan) et sa coéquipière