Un contrat pour l’emploi

La Communauté de communes Terre de Camargue et Pôle emploi ont signé lundi 25 juin un contrat de service qualité pour soutenir efficacement l’emploi local par une action concertée.

Face à un taux de chômage proche de 17% et à la précarisation de ses citoyens les plus fragiles, la Communauté de communes Terre de Camargue mène une action engagée pour favoriser l’emploi sur son territoire. Ses quatre conseillers emploi accueillent, informent et accompagnent de manière individualisée demandeurs d’emploi et entreprises dans le cadre d’un vrai service de proximité. En prise directe avec les réalités du terrain, Terre de Camargue dispose ainsi d’une connaissance fine des besoins de son territoire. De son côté, Pôle emploi a vocation à collaborer avec les collectivités en apportant sa contribution et son ingénierie au développement de l’emploi local.

Un relais de proximité pour l’emploi

Par la signature d’un contrat de service qualité, les deux partenaires souhaitent donc renforcer et élargir leur coopération en faveur de l’emploi. « Ce contrat conforte notre action de relais de proximité complémentaire à Pôle emploi, en bénéficiant du professionnalisme et des services de l’agence pour gagner en efficacité, a souligné Laurent Pélissier, le Président de Terre de Camargue. Nous souhaitons aussi initier de nouvelles coopérations adaptées aux besoins du territoire, comme celle menée avec succès sur le Forum littoral de l’emploi saisonnier. »

Une coopération renforcée

Le contrat de service qualité prévoit tout d’abord de faciliter l’accès aux services proposés par Pôle emploi, notamment aux nouveaux outils numériques, en accompagnant les publics peu familiarisés avec ces nouvelles technologies au sein du service emploi Terre de Camargue équipé d’un espace multimédia. Les interventions de Pôle emploi (ateliers, formations…) seront également développées en fonction des besoins. Une étude opérationnelle et un plan d’action spécifique seront conduits pour tous les besoins de recrutements émanant de l’action de développement économique de la collectivité. Enfin, l’échange d’informations (analyse du marché du travail, formations et prestations financées par Pôle emploi, évolution de la réglementation, besoins de recrutements…) sera privilégiée entre les deux partenaires.

Le contrat de service qualité est conclu annuellement. Pour 2018, il prévoit plus spécifiquement une immersion au sein de Pôle Emploi des 4 conseillers du service emploi Terre Camargue pour se familiariser à l’offre de services digitale et s’informer sur la nouvelle réglementation de l’assurance chômage.

 

Service emploi Terre de Camargue : 13 rue du Port à Aigues-Mortes, 04 66 53 61 38