Médiathèques en Fête !

L’équipe des médiathèques avait concocté une journée festive, samedi 25 juin, à la salle Vincent Scotto à Saint-Laurent d’Aigouze, pour célébrer la remise des prix des concours de nouvelle, poésie et bookface, L’occasion aussi de mettre en lumière travaux et œuvres réalisés par le public lors des divers ateliers organisés depuis le début de l’année.

Des ateliers pour écrire, échanger, créer…

Les travaux du Petit atelier d’écriture et d’imagination, étaient présentés. Cet atelier ludique (et toujours gourmand) réunit tous les 15 jours une douzaine de participants pour jouer avec les mots. L’atelier D’une page à l’autre, où se retrouvent chaque mois des amateurs de lecture en quête d’échanges, avait préparé pour l’occasion un recueil de ses ouvrages « coup de cœur ». Enfin, les oeuvres, réalisés par les jeunes artistes en herbe, lors des ateliers créatifs proposés pendant les vacances scolaires, étaient joliment exposées : quilling, origami, pixel art, fresques…

 

Remise des prix des concours

Mais le clou de la journée était la remise des prix des concours 2016 de nouvelle, de poésie, et cette année, de bookface, une technique qui consiste à se prendre en photo avec la couverture d’un livre en veillant à faire corps avec l’illustration. Succès au rendez-vous pour cette édition qui avait pour thème « Lieu public » et a rassemblé 31 participants. Le public a pu découvrir les textes des lauréats interprétés avec talent par la compagnie La Nouvelle Cigale. C’est ensuite autour d’une pause gourmande, animée par un duo voix et guitare, proposé par la lauréate du concours de nouvelle, que s’est poursuivie la fête des médiathèques.

Les lauréats des concours 2016

Concours de nouvelle

1er prix : Marie-Antoinette Andrès (Castenau-le-Lez)

2e prix : Mélina Lusseau , 16 ans (Le Grau du Roi)

Prix spécial du jury : Marin Reboul, 15 ans (St-Laurent d’Aigouze)

Concours de poésie

1er prix : Sophie Bonnet (Aigues-Mortes)

2e prix : Andrée Faure (Le Grau du Roi)

Concours de bookface

1er prix : Marie Vesse, 8 ans (Aigues-Mortes)

2e prix : Victor Lalande, 8 ans (Aigues-Mortes)