Les composteurs sont désormais gratuits !
Réduisez de 30% les déchets dirigés à l’incinération
Près du tiers de notre poubelle est constitué de déchets biodégradables (épluchures, restes de repas…) qui sont facilement valorisables grâce au compostage pour produire, en quelques mois, un engrais utile pour le jardin ou les plantes en pot.
Terre de Camargue vous propose de vous équiper gratuitement un composteur ou un lombricomposteur et vous accompagne pas à pas dans votre démarche. Commandez le vôtre !
La Communauté de communes accompagne aussi les projets de compostage collectif en résidence, dans un quartier : composteurs, outils, panneaux, flyers, inauguration et suivi. La mise en place d’un composteur collectif est un vrai projet de lien social multi-générationnel dans un quartier. Vous êtes porteur d’un projet ? Contactez-nous !
Le composteur
Vous avez un jardin ?
Nous vous conseillons le composteur avec son bio-seau.
- Particuliers : composteur de 325 litres
- Co-propriétés, quartiers, campings, écoles : composteur collectif de 600 litres
Le composteur doit être posé à même la terre afin de favoriser la transformation des déchets en compost. Cette transformation se fait grâce à un subtil mélange d’azote (produit par les végétaux, déchets organiques, restes de repas, épluchures) et de carbone (petits morceaux de carton non imprimés, mouchoirs en papier).
Ne pas déposer : viande ou poisson (odeurs, attire les rats), matière fécale (odeurs et maladies), agrumes (se décomposent difficilement)
Avec le composteur, vous obtiendrez du compost à mélanger avec de la terre et du sable pour enrichir vos plantations et votre potager.
Pour une meilleure utilisation de votre composteur, téléchargez le guide du compostage.
Le lombricomposteur
Vous n’avez pas de jardin ?
Mais peut-être avez-vous une terrasse abritée, une cave, une loggia ?
Nous vous recommandons le lombricomposteur
Le lombricomposteur repose sur une technique de compostage au cours de laquelle des lombrics vont dégrader les déchets organiques pour donner un thé de compost à vaporiser sur vos plantes et du compost à mélanger à la terre pour l’enrichir.
Pour une meilleure utilisation de votre lombricomposteur, téléchargez le guide du lombricompostage.
Votre équipement est remis accompagné d’une formation de prise en main et d’un guide pratique. Une animatrice vous conseille et vous accompagne pas à pas dans votre démarche.
Rejoignez le réseau !
Intégrez le réseau des acteurs du compostage et profitez de bons plans, de visites (plateforme de compostage, centre de tri, site de compostage collectif…), et d’échanges avec les habitants du territoire qui portent des actions dans le domaine du compostage, du jardinage ou de la réduction des déchets : inscrivez-vous !