Plan Climat Air Energie en Terre de Camargue

La Communauté de communes Terre de Camargue élabore son Plan Climat Air Energie Territorial. Ce programme d’actions pour lutter contre le réchauffement climatique est  obligatoire pour toute intercommunalité de plus 20 000 habitants (loi du 17 août 2015 relative à la Transition énergétique pour la croissance verte – LTECV).

Agir localement face au réchauffement climatique

Le Plan Climat Air Energie Territorial est un outil de planification à l’échelle de notre territoire des engagements nationaux et internationaux pris par la France pour tenir compte des effets du changement climatique. Il vise donc à accompagner la mise en œuvre des actions permettant au territoire de Terre de Camargue de respecter le cadre réglementaire de la loi LTECV de 2015 :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030 (par rapport à 1990)
  • Réduire la consommation énergétique finale de 20%
  • Réduire la consommation énergétique primaire d’énergies fossiles de 30%
  • Porter la part des énergies renouvelables à 32%
  • Lutter contre la précarité énergétique

Le Plan climat de Terre de Camargue doit permettre d’atténuer la vulnérabilité de notre territoire face au réchauffement climatique (montée du  niveau de la mer, inondations, périodes de sécheresse…), d’alléger les dépenses d’énergie pour tous et de baisser les coûts induits par l’inaction, d’améliorer la qualité de vie et la santé des habitants, de contribuer à l’attractivité économique du territoire.

Le Plan climat en Terre de Camargue

Le Plan Climat Air Energie de Terre de Camargue est constitué de 2 documents, consultables ci-contre :

  • Le Plan climat proprement dit : il dresse un diagnostic de notre territoire, propose une stratégie et un plan d’actions.
  • L’étude environnementale stratégique : elle présente un état des lieux initial de l’environnement, évalue les incidences des actions du Plan climat sur l’environnement, hiérarchise les actions à mener et propose des mesures de suivi.

Les actions proposées dans ce plan ont été élaborées en concertation avec les acteurs du territoire : tables rondes thématiques (habitat / Transport / Economie et tourisme / Ressources naturelles et agriculture), entretiens, questionnaire en ligne…

3 enjeux majeurs sur notre territoire

  • LE LOGEMENT : globalement vieillissant (années 60-70) et peu performant énergétiquement, il pèse pour 29% des émissions de CO2 et 43% de la consommation énergétique totale.
  • LES TRANSPORTS : sous la pression touristique, ils génèrent 54% des émissions de CO2
  • LES ZONES HUMIDES : elles couvrent 50% de notre territoire et sont de véritables pièges à carbone. Leur préservation est essentielle.

5 axes d’orientation et 85 actions

La stratégie du Plan Climat en Terre de Camargue s’articule autour de 5 axes d’orientation et de 85 actions :

AXE 1 – LA GOUVERNANCE : organiser la planification territoriale de manière durable, développer l’éducation, la formation et la sensibilisation, engager des démarches de labellisation / 20 actions

AXE 2 – L’HABITAT : développer l’exemplarité des bâtiments communautaires, réduire la précarité énergétique et améliorer la performance énergétique des logements privés et des bâtiments tertiaires / 12 actions

AXE 3 – LES TRANSPORTS ET LA MOBILITE : développer l’exemplarité au sein de la Communauté de communes, améliorer l’accessibilité du territoire (fer, route), développer la multimodalité et l’intermodalité (mobilité douce, covoiturage, auto-partage… / 16 actions

AXE 4 – L’ECONOMIE, LE TOURISME, LES DECHETS : développer un tourisme durable, assurer la perennité de l’économie locale via la filière des circuits courts, améliorer la gestion des déchets et renforcer l’économie circulaire / 14 actions

AXE 5 – LES RESSOURCES NATURELLES ET L’AGRICULTURE : maîtriser l’urbanisation et l’usage des sols, adapter les politiques d’aménagement au changement climatique, encourager une agriculture durable à énergie positive / 23 actions