Semaine Européenne de la réduction des déchets

La Communauté de Communes Terre de Camargue participera cette année encore à la Semaine Européenne de la réduction des déchets qui se déroulera du 18 au 26 novembre. Compostage, nettoyage de plage, recyclage… le service environnement proposera divers animations et ateliers gratuits.

L’enjeu de cette “semaine européenne”, initiée en France par l’ADEME et le ministère du développement durable, est de sensibiliser les citoyens à la problématique de la production des déchets et proposer des solutions simples pour les réduire.

Nettoyage de la plage et ateliers avec le Seaquarium du Grau du Roi

Le samedi 18 novembre sera organisé en partenariat avec l’institut Marin, un nettoyage de la plage. Rendez-vous est donné à 9h30h dans le hall du Seaquarium. Sacs, pinces et gants seront fournis (dans la limite des stocks). Les participants penseront à s’équiper de chaussures de marche et d’une tenue chaude et confortable. Les déchets collectés seront triés, caractérisés et évacués.

L’après-midi, de 14h à 17h30, Maxime du service environnement et Alice de l’Institut Marin animeront dans le hall du Seaquarium 2 ateliers :

  • Fabrication de tawashis, une éponge japonaise, 0 déchet
  • Préparation d’une lessive à partir de produits naturels, 0 emballage

Ateliers DIY avec la Tricyclerie du Midi

Mercredi 22 novembre, Terre de Camargue, en partenariat avec le Syndicat Pic et Etang, accueillera les équipes de la Tricyclerie du Midi sur le marché de Saint-Laurent d’Aigouze. Dans leur camion prénommé « Georgette », le public apprendra à confectionner un sac à vrac pour les courses et un un Bee wrap (film réutilisable et écologique) pour la conservation des aliments. Tout, pour passer à une vie sans emballage !

Rencontres autour du compostage

Le service environnement proposera des rencontres sur des sites équipés de composteurs collectifs. Les riverains pourront se partager (dans la limite des stocks disponibles) un engrais 100% naturel et produit sur place à partir des biodéchets recyclés. Les personnes qui souhaitent récupérer du compost devront se munir d’un seau ou d’un sac. Maxime, guide composteur accueillera le public, répondra aux questions et fournira un bio-seau et un guide à ceux qui désirent se lancer dans le compostage.

  • Le mercredi 22 novembre, de 16h à 18h, quartier du Bosquet à Aigues-Mortes
  • Le jeudi 23 novembre, de 16h à 18h, rue Nicolas Lasserre, Habitat du Gard à Aigues-Mortes
  • Le vendredi 24 novembre, de 9h à 12h, rue d’Aou Faré à Saint Laurent d’Aigouze

Et pour plus convivialité, ces rencontres se feront autour d’une petite collation.

Renseignements : 0 800 004 227 ou par mail