Une programmation culturelle et artistique pour porter la candidature de M28

Terre de Camargue a rejoint l’aventure « Montpellier 2028 Capitale européenne de la culture » et participe à la programmation culturelle et artistique proposée tout au long de l’année 2023 pour valoriser la candidature…

L’association « Montpellier 2028 Capitale européenne de la culture » (M28) rassemble tout un territoire composé de 9 intercommunalités et 181 communes. Objectif : décrocher, en fin d’année, le titre de Capitale européenne de la culture pour 2028. Sous le message « Partageons nos imaginaires », la candidature de M28 fait partie des 4 finalistes avec Clermont-Ferrand, Bourges et Rouen.

Une programmation culturelle éclectique

Pour nourrir la candidature, une programmation culturelle et artistique a été élaborée pour 2023 dans le cadre d’un appel à projets. Dans une démarche inédite d’union de toutes les collectivités partenaires et grâce à un budget mutualisé, 35 projets ont été sélectionnés pour innerver cette année l’ensemble du territoire et bien au-delà en Europe !

Tous les projets sélectionnés font écho à 3 axes artistiques (L’Eau qui nous relie, le Futur en séries, Trans ?) et aux 3 piliers (RELIER, ACTER, CÉLÉBRER), avec comme fondement, la question du lien : le lien à l’espace et au territoire, le lien au temps et au futur et le lien à l’autre.

Au(x) fil(s) du sel : un spectacle participatif

Parmi les projets retenus, figure celui de la compagnie de théâtre Les Rasants, au Grau du Roi, pour sa création « Au(x) fil(s) du sel ».

A partir de témoignages d’anciens sauniers, ce projet associe comédiens professionnels et habitants pour écrire et monter un spectacle multigénérationnel. Mené par Vanessa Mattioli et Marion Jouandon, le spectacle est un voyage à travers le temps qui aborde les questions de pratiques ancestrales, de transmission, de féminisme, mais aussi de changements climatiques (montée des eaux, sècheresse…) inhérents à l’avenir de notre territoire Aux côtés de comédiens professionnels, les habitants du territoire ont été invités à participer à l’écriture, au jeu théâtral et à la création de costumes.

Représentation le 17 juin

« Au(x) fil(s) du sel » sera joué en déambulation à Aigues-Mortes, le 17 juin 2023 de 19h à 20h30. De la tour de Constance aux remparts Sud, une trentaine de comédiens, professionnels et amateurs, seront les passeurs d’histoire(s).

Renseignements et inscriptions auprès de la Cie Les Rasants : 06 29 32 40 65

Découvrez toute la programmation culturelle 2023 de « Montpellier 2028, Capitale Européenne de la Culture » : Télécharger le dépliant de la programmation