La semaine de l’alimentation durable

Organisée dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial (PAT) Vidourle Camargue à l’échelle des 5 Communautés de communes membres du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) Vidourle Camargue, cette semaine dédiée à l’alimentation durable est organisée du 28 novembre au 02 décembre 2022.

Cet évènement vise à sensibiliser les consommateurs (petits et grands) à une alimentation saine et locale mais aussi à valoriser la diversité des produits locaux ainsi que les savoir-faire des agriculteurs, restaurateurs et associations partenaires.

10 rendez-vous de l’alimentation durable

Durant cette semaine, plusieurs actions (gratuites) sont prévues sur l’ensemble du territoire Vidourle Camargue :

• Des ateliers pédagogiques et culinaires autour du potager et des légumineuses, du pain et du levain, de la cuisine 0 gâchis ainsi que de la cuisine végétarienne locale et bio sans se ruiner.

• Quelques temps forts : conférence sur la résilience alimentaire à destination des élus, table ronde à destination des parents d’élève de la Petite Camargue sur le manger local et les circuits courts via les cantines scolaires.

• Balade comestible dans le Sommiérois à la découverte de la flore sauvage, l’occasion de faire le lien entre alimentation et santé.

• Une classe du goût à la découverte du taureau de Camargue…connu pour être à l’origine de nombreuses spécialités culinaires locales

• Une émission radio pour explorer l’engagement des collectivités pour la transition agricole et alimentaire de leur territoire.

Comme cette première édition vise à toucher toute la diversité des publics qui compose le territoire, certaines animations seront ouvertes au grand public sur inscription obligatoire tandis que d’autres activités seront réservées à un public cible notamment dans le cadre des ateliers pédagogiques auprès des scolaires

Engager le territoire Vidourle Camargue vers un système de production et de consommation responsables

Le PETR via le Plan Alimentaire Territorial porte une ambition structurante : celle d’améliorer la production locale du territoire et d’offrir aux habitants les conditions d’une alimentation saine, de qualité, accessible à tous, issue de circuits de proximité et contribuant au développement d’une agricultrice rémunératrice pour l’agriculteur et respectueuse de l’environnement. Les collectivités territoriales ont toute leur place dans la nécessaire évolution des pratiques de production et de consommation. Protection du foncier, lutte contre la précarité alimentaire, permettre un usage maitrisé de la ressource en eau, soutenir les pratiques agricoles respectueuses, promouvoir l’offre alimentaire locale auprès des habitants…Elles disposent ainsi de leviers pour orienter l’agriculture et l’alimentation. Le PETR au travers des orientations stratégiques et pistes d’action priorisées, agit justement auprès des 5 communautés de communes qu’il fédère pour une meilleure coordination des politiques publiques et d’une solidarité territoriale pour une alimentation durable.


Mais un plan alimentaire territorial Vidourle Camargue, c’est quoi ?

Le plan alimentaire territorial est une démarche de terrain, volontaire et collective. C’est un rassemblement des acteurs intéressés par la question de l’alimentation qui se regroupent et cherchent à mettre en œuvre des solutions concrètes pour répondre à des problématiques locales. Cet outil porté par le PETR Vidourle Camargue permettra par exemple de soutenir l’installation d’agriculteurs, d’agir pour une meilleure accessibilité sociale à l’alimentation, l’augmentation de la part des produits bio et locaux dans les cantines, la préservation d’une agriculture respectueuse de l’environnement…

INFOS PRATIQUES
Programme complet de la semaine ainsi que les animations ouvertes au grand public, adresses et informations pratiques : CLIQUER ICI

Le PETR Vidourle Camargue fédère 5 communautés de communes (Pays de Sommières, Rhôny-Vistre-Vidourle, Petite Camargue, Terre de Camargue et Pays de Lunel) autour d’un Projet de Territoire commun. Le PETR est ainsi un espace de mutualisation et de complémentarité favorisant les échanges d’expériences des collectivités et des acteurs économiques (Conseil de développement, Club des entrepreneurs, Réseau Éco Tourisme, mission patrimoine, Projet Alimentaire Territorial…). Il est un outil d’animation et de contractualisation territoriale (Région, État, Union Européenne) au service des 50 communes et des 5 communautés de communes membres, représentant environ 150 000 habitants.