Votez pour soutenir le projet de l’Institut Marin du Seaquarium

Le projet pour réduire les mégots sauvages, proposé par l’Institut Marin du Seaquarium a été pré-sélectionné par la Région Occitanie dans le cadre du budget participatif citoyen : “Ma solution pour la mer et le littoral” mais il doit maintenant être validé par un vote citoyen.

Seuls les projets ayant reçus le plus de voix seront aidés financièrement par la Région.

Votez en ligne

Pour soutenir le projet, rendez-vous sur le site de la Région Occitanie : https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/project/bpart-mer-occitanie/selection/vote-citoyen

Le vote du public est ouvert jusqu’au 12 Octobre ! 

Un enjeu écologique pour tout un territoire

L’enjeu est de taille : 50 000 euros pour des investissements matériels et une mobilisation collective citoyenne sur la question des mégots sauvages en Terre de Camargue. 

Le mégot est le premier déchet (en nombre) trouvé dans la mer sur les plages. C’est un déchet particulièrement toxique : il pollue à lui seul 500 litres d’eau et relargue 4 000 substances chimiques dans l’environnement.

Et comme vous le savez, notre territoire, c’est : le bassin versant de la Petite Camargue, 56 000 ha de zones humides protégées, 11 km de côte littorale sableuse face à la mer Méditerranée (la plus polluée au monde!) et 17 000 habitants pour plus de 200 0000 estivants !

Découvrez ici le projet “zéro mégot sauvage”