Maîtriser sa consommation en eau grâce aux compteurs connectés

Aujourd’hui, la Communauté de communes Terre de Camargue et SUEZ posent le 25 000ème compteur connecté sur le territoire intercommunal (Aigues-Mortes, Le Grau du Roi, St-Laurent d’Aigouze). Face aux enjeux de la préservation de la ressource et de la saisonnalité des besoins, cet équipement apporte des solutions aux usagers pour mieux gérer leur consommation et aux services de la Communauté de Communes pour suivre et anticiper les demandes en eau potable.

On’Connect, la technologie de SUEZ déployée sur le territoire de Terre de Camargue

Pour moderniser le service public de l’eau potable, la Communauté de communes Terre de Camargue a souhaité équiper tous les compteurs d’une technologie de relève à distance. Elle a confié à SUEZ le déploiement des compteurs connectés, dans le cadre de son contrat de délégation du service public de l’eau potable. Depuis janvier 2018, les techniciens de SUEZ changent, sans frais supplémentaire, les compteurs les plus anciens, ou complètent d’un module les plus récents, pour permettre la télérelève des données de consommation d’eau potable.

Aujourd’hui, plus de 92% des foyers de Terre de Camargue ont été équipés de compteurs connectés. D’ici juillet 2021, la totalité des compteurs accessibles sera pourvue de cette nouvelle technologie.

Les avantages pour l’usager

Grâce à ces compteurs, l’usager connaît au m3 près et en temps réel sa consommation. Plus de relevé au compteur, plus d’estimation, tout est relevé à distance chaque jour. Les factures sont ainsi établies au plus juste m3.

Sur le site www.toutsurmoneau.fr, tout abonné connecté peut suivre sa consommation d’eau (par jour, par mois), connaître les astuces pour la réduire, comprendre les leviers pour adopter de nouveaux gestes et ainsi pouvoir maîtriser son budget Eau. Enfin, s’il a activé les alertes correspondantes, il est informé par sms, mail ou courrier de toute fuite ou surconsommation.

Pour les communes de Terre de Camargue

La technologie On’Connect, développée par SUEZ, améliore les performances du réseau de distribution d’eau du territoire. Elle permet de faire évoluer le service public afin de passer d’une relation de facturation à un échange pour apprendre à consommer mieux et durablement la ressource en eau.

Pour un territoire attractif comme Terre de Camargue, cette technologie permet également de suivre la fréquentation des hébergements touristiques et d’anticiper les besoins tant en saison basse qu’en haute saison.

Terre de Camargue, une terre d’innovations pour la préservation de l’environnement

La Communauté de Communes de Terre de Camargue est riche d‘un patrimoine naturel exceptionnel et de milieux aquatiques variés. Ce sont des atouts phares pour l’attractivité du territoire notamment sur le plan touristique.

Afin de préserver et protéger cet environnement fragile et sensible tout en assurant la qualité de vie des habitants et des touristes, Terre de Camargue et SUEZ ont mis en place un dispositif de veille active des milieux naturels aquatiques.

L’été, celui-ci consiste à suivre la qualité des eaux de baignade avec la méthode GEN-SPOT. Basée sur la biologie moléculaire, elle permet d’obtenir une mesure fiable de la concentration bactériologique (Escherichia Coli et Entérocoques intestinaux). Les résultats sont connus en moins de 3 heures au lieu des 72 heures de la méthode officielle. Une gain de temps précieux pour l’ouverture des plages en saison estivale. 3 autres laboratoires GEN-SPOT sont implantés le long du littoral méditerranéen à Béziers, Marseille et Cannes. Outre la qualité des eaux de baignade, pour lutter contre la pollution marine, le bateau de Marinov de SUEZ sillonne en saison estivale les canaux de Port Camargue pour collecter les eaux grises des bateaux de plaisance là où ils sont amarrés. Ce bateau a également la capacité de ramasser les déchets flottants à la surface de l’eau et intervient en soutien aux opérations de dépannage des plaisanciers en cas de pollution. Ce service gratuit, pratique et accessible est un atout réel pour le 2ème plus grand port de plaisance du monde avec ses 5000 anneaux.

Les atouts de la télérelève

  • Être facturé en fonction de sa consommation d’eau réelle et non plus estimée
  • Être alerté par e-mail, SMS ou courrier en cas de fuite ou de dépassement d’un seuil fixé par l’abonné
  • Ne plus être dérangé par la relève des compteurs
  • Suivre sa consommation d’eau en direct sur internet via le site www.toutsurmoneau.fr (identifiant sur la facture)

Les compteurs connectés permettent ainsi de mieux maîtriser sa consommation d’eau, de faire des économies et de préserver la ressource…

Les Chiffres

  • 29 700 abonnés
  • Tous les abonnés accessibles connectés au 1er Juillet 2021
  • Durée du contrat de délégation de service public de l’eau potable 8,5 ans