« En vacances aussi je trie » saison 2019

Cet été encore, des professionnels de l’hébergement se sont engagés dans l’opération « En vacances aussi je trie ». La Communauté de communes Terre de Camargue part chaque semaine à la rencontre des vacanciers…

L’action « En vacances aussi je trie » vise à promouvoir et à faciliter le tri des déchets recyclables dans les campings et les résidences de tourisme. Après une opération test, suivi d’une première année fructueuse, cinq autres établissements ont rejoint l’opération pour la saison 2019 : Les Résidences Odalys et Azureva, le camping Bon séjour, les gîtes l’Oliveraie de Paul et Les Roulottes du Grand Puit.

Ces établissements s’impliquent ainsi dans une gestion vertueuse de leur activité, ce qui leur permet également de réaliser des économies sur leur facturation de production de déchets.

Un kit de communication et une amélioration du service rendu

Un affichage, présent à l’accueil de chaque structure, sensibilise les nouveaux vacanciers dès leur arrivée. Chaque logement est équipé des consignes de tri aux couleurs des paysages de Camargue. Un équipement de pré-collecte spécifique à chaque hébergement est également mis en place afin de faciliter l’organisation du tri. Pour que tout le monde participe, l’ensemble des supports de communication est disponible en français et en anglais. Cette amélioration du service répond à une demande des vacanciers qui souhaitent poursuivre le geste de tri, y compris en vacances. 

Des rencontres directes

Pour compléter ce dispositif de communication, Patricia Mounier, animatrice environnement, part chaque semaine à la rencontre des touristes, dans chacune des structures, afin de les sensibiliser. Une opération en plein essor et qui gagnera à s’étendre d’avantage au fil des années.

Sur la saison 2019, on estime à plus de 15 000 le nombre de vacanciers qui seront sensibilisés.