ReSeaClons : déjà 180 kg de déchets plastiques collectés en mer

Lancé en avril dernier par l’Institut Marin du Seaquarium au Grau du Roi, le projet ReSeaClons, qui vise à la création d’une filière de valorisation des déchets plastiques marins, a déjà des premiers résultats encourageants ! 

Le projet fédère désormais de nombreux acteurs pour la collecte, le tri et le recyclage des déchets plastiques marins. Il peut compter sur la flotte des chalutiers du Grau du Roi qui collecte quotidiennement des déchets plastiques dans leurs filets. CleanerBlue, une écobarge de collecte sur la marina de Port-Camargue a rejoint aussi la démarche, tout comme plusieurs associations (WeOcean à Port-Camargue, Ocean Protection à Carnon…). Ces différents partenaires ont ainsi permis la collecte de 180 kg de plastiques marins qui seront recyclés en petits pots par l’entreprise partenaire du projet, Trivéo. La Communauté de communes Terre de Camargue est bien sûr partenaire. Elle apporte à la fois son ingénierie en matière de gestion des déchets et des moyens techniques : collecte et entretien des bacs, stockage intermédiaire des déchets, contrôle des déchets collectés. A terme, si la phase test du projet ReSeaClons est concluante, cette démarche pourrait être envisagée sur d’autres territoires !

 La mer Méditerranée, splendide mais plastique !   

 Alors qu’elle couvre seulement 1% de la surface des eaux marines à l’échelle du globe, la mer Méditerranée est toutefois un véritable réservoir de biodiversité (7,5 % de la faune et 18% de la flore mondiale) ! Cette mer est notamment l’habitat de 22 espèces de requins et 3 espèces de tortues marines. Malheureusement, aujourd’hui on y compte au moins 81 espèces marines animales menacées d’extinction, et presque toutes les espèces marines sont en contact avec des déchets plastiques flottants, qui peuvent être à l’origine de leur mort.
En mer Méditerranée, 700 tonnes de déchets plastiques sont déversés chaque jour, soit l’équivalent de la masse de 18 poids lourds !  80% de ces déchets proviennent du continent par le biais des fleuves, du vent…  Il est donc urgent d’agir si l’on ne veut pas que la Méditerranée devienne une mer plastifiée !

Vous aussi, contribuez à la réduction de la pollution plastique !

La réduction de la pollution plastique commence à la source, c’est-à-dire à nous consommateurs ! Voici quelques bons comportements que nous pouvons tous adopter :

  • ne pas jeter de déchets dans les égouts
  • choisir des produits réutilisables plutôt que des plastiques à usage unique (gobelets réutilisables, sacs de courses)
  • faire le tri sélectif au maximum (y compris en vacances !)
  • ramasser les déchets dans la nature même quand ce ne sont pas les nôtres
  • … et le top du top : participez de temps en temps à un nettoyage de plages !

 Téléchargez le marque page ReSeaclons avec des jeux :

ReSeaclons : collecter les déchets plastiques en mer et développer une filière innovante pour leur recyclageReSeaclons : collecter les déchets plastiques en mer et développer une filière innovante pour leur recyclage