Zéro gaspi dans l’assiette

Terre de Camargue poursuit sa campagne de sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire avec l’opération « zéro gaspi » dans l’assiette organisée au restaurant scolaire Séverin à Aigues-Mortes lundi 16 octobre.

On estime entre 30 et 40 % le gaspillage alimentaire dans les cantines en France. Les 7 restaurants scolaires gérés par la Communauté de communes n’échappent pas au phénomène. C’est pourquoi Terre de Camargue a lancé une campagne de sensibilisation auprès de ses jeunes convives : après le restaurant scolaire de Saint-Laurent d’Aigouze l’an dernier, c’est au tour de celui de Séverin à Aigues-Mortes de recevoir l’équipe d’animation.

Concours zéro gaspi

Le programme d’animations, qui se déroulera tout au long de l’année scolaire, a démarré avec un repas « zéro gaspi », animé par la diététicienne de la cuisine centrale, Marie-Hélène Gozioso, et Romain Damon, un jeune aigue-mortais de 20 ans, recruté en contrat de service civique pour suivre l’action de sensibilisation auprès des enfants. Chaque table était équipée d’une barquette numérotée dans laquelle les enfants devaient déposer les restes de repas non consommés et qui auraient pu l’être. Pour encourager les enfants, le menu choisi pour l’occasion était composé de plats en général bien appréciés : taboulé, tajine de poulet aux amandes et au citron, beignets de courgettes, fromage et pomme bio. A l’entrée du restaurant scolaire, un grand cube transparent a été installé : un gâchimètre pour mesurer le pain gaspillé.

Sensibilisation en classe

Pour expliquer le principe de ce repas « zéro déchets », la diététicienne est intervenue, le matin, dans chacune des huit classes de l’école primaire. Elle a présenté, photos à l’appui, la préparation du tajine cuisiné dès 6 h du matin par l’équipe de la cuisine centrale, et donner quelques consignes aux enfants pour réduire le gaspillage : indiquer au personnel de service si l’on n’aime pas une composante du menu afin de ne pas la jeter ensuite, se servir les quantités en fonction de sa faim, ne prendre qu’une tranche de pain et retourner se servir si besoin… Résultat du concours : une table n’a produit aucun déchet et deux autres ont jeté moins de 200 g. A suivre.