Travaux d’amélioration de la base nautique

Pour accompagner le dynamisme de sa base nautique sur le plan d’eau du Vidourle au Grau du Roi, Terre de Camargue a lancé des travaux d’aménagement : agrandissement du parking, cheminement piétonnier et construction d’un 3e ponton de mise à l’eau, homologué pour l’accueil des personnes à mobilité réduite…

Réaménagement des pontons & accès aux personnes handicapées

La construction d’un 3e ponton de mise à l’eau a pour objectif de faciliter les temps forts de départ et de retour des embarcations. Le projet prévoit aussi de réaligner les 3 pontons dans le sens des vents dominants et de rénover l’ensemble des ancrages de fond et des chaînes de fixation. Le futur ponton central de 26 mètres de long sur 4 mètres de large sera homologué pour accueillir les personnes à mobilité réduite :

  • sa largeur et les « bute-roues » installés en bordure permettront aux fauteuils roulants de se croiser en toute sécurité ;
  • un lève-personne amovible facilitera les embarcations ;
  • le cheminement pour accéder au ponton depuis les vestiaires sera mis aux normes.

Montant des travaux :  63 406 euros HT co-financés par la Région, le Département, la Direction régionale de la Jeunesse et des Sports et la Communauté de communes. Ils s’achèveront au mois de mars avant le Championnat académique d’aviron des collèges organisé le 30 mars.

Des aménagements pour améliorer l’accueil

Parallèlement, d’autres travaux d’amélioration de la base nautique sont en cours : mise en sécurité du puits de relevage des eaux de pluie, agrandissement du parking et aménagement d’un cheminement piétonnier offrant une vue sur le plan d’eau.

Terre de Camargue met gracieusement sa base nautique à la disposition de deux associations, le Club d’aviron et le Kayak Club Terre de Camargue, avec pour objectif de promouvoir les sports d’eau auprès d’un large public, notamment les jeunes : 612 jeunes, du primaire au collège, ont été accueillis l’an dernier dans le cadre des séances de découverte du kayak et de l’aviron proposées par la Communauté de communes. Les deux clubs, qui comptent chacun une centaine de licenciés, accueillent également tout au long de l’année des stages de clubs français, étrangers et d’équipes nationales. Ils organisent aussi de grands événements sportifs comme la Boucle du Vidourle en aviron qui a rassemblé 220 rameurs en 2015.