Itinéraire des musiques actuelles en Terre de Camargue

Du 19 avril au 9 juillet, Terre de Camargue accueille sur son territoire le projet « Itinéraire des Musiques Actuelles du Gard » : résidence d’artiste, conférence-débat sur l’égalité Femmes-Hommes, ateliers de médiation culturelle, concert et showcase… Tout un programme !

Porté par la Fémag (Fédération des musiques actuelles du Gard) dans différents territoires du Département, le projet « Itinéraire des Musiques Actuelles » (IMAG) est un parcours d’actions culturelles qui vise à la fois à accompagner la création artistique locale, à créer du lien avec les populations et à encourager les échanges sur l’égalité Femmes-Hommes. Autant d’objectifs qui rejoignent ceux de la politique culturelle de la Communauté de communes Terre de Camargue qui a souhaité cette année accueillir et soutenir le projet sur son territoire en coopération avec les villes du Grau du Roi, d’Aigues-Mortes et de St-Laurent d’Aigouze.

Un parcours d’actions culturelles

Cette année, l’IMAG est organisé en coopération avec l’association nîmoise Da Storm, pionnière de la culture hip-hop en France  et organisatrice du festival Tout simplement hip-hop à Nîmes. L’artiste accompagnée est la rappeuse nîmoise, Maevol, qui interviendra du 19 avril au 9 juillet sur les différentes actions programmées sur les trois communes de Terre de Camargue :

  • Du 19 au 23 avril : résidence de création de l’artiste Maevol, au théâtre municipal Jean-Pierre Cassel au Grau du Roi.
  • Les 18, 20 et 27 mai : atelier de médiation culturelle « écriture et chant rap » autour de la thématique de l’égalité filles-garçons,avec Maevol et une classe de 4eme du collège d’Aigues-Mortes. A l’auditorium de la médiathèque André Chamson à Aigues-Mortes.
  • 25 juin, soirée « fil-rouge », tout public : conférence-débat sur l’égalité Femmes-Hommes avec l’association Les Culottées du Genre Humain, suivi d’un showcase de Maevol. Dans les jardins de la Villa Parry au Grau du Roi.
  • 9 juillet après-midi : atelier « Formons-nous » réservé aux professionnels du secteur culturel sur la thématique des fonds européens. Auditorium de la médiathèque André Chamson .
  • 9 juillet à 20h : concert de rap tout public pour clôturer le projet, avec la rappeuse Maevol en première partie et un groupe de rap tête d’affiche (programmation en cours). Arènes de Saint-Laurent d’Aigouze.

Le projet « Itinéraire des Musiques Actuelles » est organisé avec le soutien de la DRAC, de la Région Occitanie et du Département du Gard.

La Fémag

La Fédération des Musiques Actuelles du Gard est une association qui rassemble une trentaine de structures du territoire, oeuvrant pour la filière des musiques actuelles : organisateurs de concerts, salles de diffusion, développeurs d’artistes, labels, festivals, écoles de musique, radios, etc. Luttant contre l’isolement des acteurs et de leur projet pour favoriser une construction commune, qui repose sur l’échange de compétences et le partage des ressources, la FéMAG opère directement par la mise en oeuvre de projets mutualisants, tout en encourageant les initiatives présentes par l’impulsion d’une dynamique de collaboration… Plus d’infos : https://www.femag.fr/

 Maevol, auteure-interprète

Après quelques années derrière les platines, MAEVOL se dévoile en tant qu’auteure et interprète avec un premier projet baptisé Nycthémère, sorti en Mai 2020. Cet EP marque un tournant dans la trajectoire de la DJ, tout en s’affirmant comme une continuité. Nycthémère reste, tout comme ses sets, une ode à la trap, au cloud et à la musique électronique, nourrie de l’attraction irrésistible que contracte MAEVOL pour la nuit et l’art en général. Maevol s’est construit un univers autour du hip hop nouvelle génération. Toujours à l’affût du son de demain, elle évolue entre les dimensions croisées du rap US et FR, la bass music, en passant par toutes sortes de vibes qui prennent au ventre. Ses sets sont évolutifs, et visent l’envoûtement du public à coups de découvertes musicales et de subs de l’autre monde.

L’association Da Storm

Da Storm est une association créée fin 2006 à l’initiative d’un groupe de passionnés de culture hip hop. A cette époque, les acteurs des cultures urbaines étaient très nombreux dans la région, mais bénéficiaient de très peu, si ce n’est d’aucun événement sur Nîmes et son département leur permettant de se rencontrer et d’exposer à un public large l’étendue de leur talent.

Da Storm a donc été créé dans le but de permettre aux représentants et aux amateurs des cultures urbaines de partager et de faire vivre leur passion. De ce constat est né en 2007 le Festival Tout Simplement Hip Hop. Très vite, les actions de l‘association se sont multipliées.

Entre événementiel, action culturelle auprès de tous publics (médico-social, scolaires, centre éducatif fermé, hôpitaux, centres sociaux, etc.), créations artistiques et accompagnement d’artistes amateurs et semi-professionnels, l’association s’efforce de mettre en valeur les cinq disciplines de la culture hip hop : DJing, rap, danse hip hop, graffiti et human beatbox.

Forte de son expérience, l’association s’inscrit dans le cadre de différents réseaux hip hop à l’échelle départementale, régionale et nationale. Elle est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs de la culture hip hop en France et a notamment été choisie pour être l’organisateur de la 5ème étape des Rendez-Vous Hip Hop, lancés à l’initiative du Ministère de la Culture et de l‘Education Nationale.