Terre de Camargue élabore son programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) pour la période 2025- 2031. Du mercredi 5 au mardi 25 novembre 2025, une concertation publique est organisée afin de recueillir les remarques et suggestions des habitants du territoire sur ce projet.
Les programmes locaux de prévention des déchets ménagers et assimilés sont des outils de planification qui visent à coordonner les actions des pouvoirs publics et des organismes privés pour prévenir et gérer les déchets ménagers et assimilés. Ces documents stratégiques fixent les objectifs, quantitatifs et qualitatifs et les actions concrètes mises en place pour les atteindre.
La consultation publique
Après la concertation menée avec les partenaires institutionnelles (ADEME, Région…), les élus, les acteurs et les associations de la prévention et de la gestion des déchets du territoire, c’est au tour de l’ensemble des habitants de Terre de Camargue (Aigues-Mortes, Le Grau du Roi et Saint-Laurent d’Aigouze) de s’exprimer sur les actions du projet PLPDMA.
Le document est disponible sur le site de Terre de Camargue en cliquant ici ou en format papier, au siège de la communauté de communes et dans les 3 mairies.
Les habitants peuvent donner leur avis du mercredi 5 au mardi 26 novembre 2025, via un questionnaire en ligne en cliquant ici.
Toute observation formulée en dehors de la période officielle de consultation publique ne pourra pas être prise en considération.
Des objectifs et des actions concrètes
Avec plus de 20 000 habitants répartis sur 3 communes, la communauté de communes Terre de Camargue possède de nombreuses marges de manœuvre pour parvenir à une réduction des déchets : encourager les bons gestes, pour lutter contre le gaspillage, favoriser le recyclage, développer le réemploi… L’objectif du PLPDMA est de diminuer la part des déchets ménagers et assimilés de 83 kg par an et par habitant à l’objectif 2031, soit une baisse de plus de 13%.
Au terme d’un diagnostic mené sur l’ensemble du territoire par la société Verdicité, le comité de suivi a retenu 6 axes déclinés en 13 fiches – actions.
- Axe A : réduire les biodéchets
- Axe B : réduire les emballages
- Axe C : augmenter la durée de vie des produits
- Axe D : être exemplaire en matière de réduction des déchets
- Axe E : utiliser les instruments économiques pour favoriser la prévention des déchets
- Axe F : sensibiliser les usagers à la réduction des déchets
- Axe G : réduire les déchets « de la terre à la mer »
Un programme adopté fin 2025
À l’issue de la consultation, l’ensemble des contributions sera rassemblé dans un recueil synthétique. Ce document sera présenté à la Commission consultative d’élaboration et de suivi (CCES), en vue d’un éventuel ajustement du projet de PLPDMA avant son adoption définitive, pour une durée de 6 ans.

