La Communauté de communes Terre de Camargue participe à la 3e Fête du sol vivant initiée par le Réseau Compost Citoyen, qui se déroule cette année du 11 au 26 octobre 2025. L’unité sensibilisation et prévention du service environnement propose à cette occasion une série d’animations sur le tout le territoire.
Cette quinzaine met à l’honneur le compostage et rappelle qu’un sol vivant est un écosystème complet, où bactéries, champignons, vers de terre, insectes, micro-organismes travaillent ensemble. C’est toute cette vie qui transforme les biodéchets en un fertilisant naturel, riche en nutriments indispensables à la croissance des plantes.
La nouvelle vie des biodéchets s’expose
Durant toute la quinzaine le public pourra s’informer sur le tri des biodéchets, les secrets d’un compost réussi, les astuces pour un jardin 0 déchet ou encore la vie des habitants du compost. L’exposition, conçue par le Réseau Compost Citoyen Occitanie, est à retrouver dans le hall de la médiathèque Ernest-Hemingway au Grau du Roi.
La mélodie du compost
Emmanuel Cometto, fondateur de Divesterram Composteurs a eu l’idée originale et un peu folle, d’enregistrer les organismes vivant dans le compost. Il a capté et amplifié les bruits microscopiques de cette faune minuscule pour en extraire une bande son inattendue, faite de craquements, crissements, froissements… Confortablement installé dans un fauteuil d’écoute, l’auditeur part dans un voyage acoustique au cœur du cycle de la vie. Une expérience à découvrir à la médiathèque Ernest-Hemingway au Grau du Roi.
Customisation des bioseaux
Le tri des biodéchets est l’affaire de toute la famille ! Pour rendre ce geste plus ludique, nos équipes ont imaginé un atelier créatif de décoration de bioseaux. Cette activité est ouverte à tous, sur inscription, à partir de 6 ans. Rendez-vous mercredi 15 octobre, à 14h et à 15h, à la médiathèque Liliane-Granier à Saint-Laurent d’Aigouze. Et pas de panique pour ceux qui ne possèdent pas encore leur bioseau, il leur en sera fourni un !
Le petit monde du compost
La médiathèque André Chamson à Aigues-Mortes accueillera mercredi 22 octobre, à 9h30 et 11h, un atelier-découverte sur la biodiversité du compost. L’occasion pour petits (à partir de 8 ans) et grands d’observer à la loupe les petites bêtes, vers, larves et autres microorganismes capables de transformer nos restes de cuisine et déchets végétaux en bon compost. La participation se fait sur inscription.
Distribution de compost
L’automne est le bon moment pour préparer les sols et les plantations dans la perspective de la prochaine saison. Terre de Camargue offre aux habitants d’Aigues-Mortes, du Grau du Roi et de Saint-Laurent d’Aigouze, la possibilité de récupérer dans les déchèteries et la plateforme de compostage un engrais 100% naturel et produit sur place. La distribution se fera aux horaires et jours d’ouverture des sites :
- du samedi 11 au vendredi 17 octobre à la déchèterie des Charretiers à Saint-Laurent d’Aigouze,
- du lundi 13 au vendredi 24 octobre à la plateforme de compostage à l’Espiguette,
- du samedi 18 au samedi 25 octobre, à la déchèterie du Bosquet à Aigues-Mortes.
Les jardiniers intéressés devront se munir d’un contenant, remorque, sac, seau…
Réduisons nos déchets !
En parallèle de ces animations, le « Camion des solutions » de SUEZ OCTAV, stationnera de 10h à 17h le vendredi 25 octobre, allée Robert-Badinter, face à la médiathèque Ernest-Hemingway au Grau du Roi. Ce véhicule est en réalité un point d’information et une recyclerie mobile qui permet de déposer ou d’acheter à petit prix toutes sortes d’objets et de matériels, tels que des vêtements, des chaussures, des ustensiles de cuisine, de la déco, des jouets, des jeux… (sauf objet électrique ou électronique). Cette opération vise à inciter à recycler et à réutiliser plutôt que de jeter ou d’acheter neuf.
Au travers cette quinzaine de sensibilisation, Terre de Camargue souhaite rappeler que le compostage propose une solution pratique et efficace pour valoriser ses biodéchets tout en diminuant son impact environnemental. Composteur individuel ou partagé, avec ou sans jardin, il existe une solution adaptée à chaque situation et le service environnement accompagne les usagers dans chaque étape de leur projet.