Pour la 4ème année consécutive, les médiathèques intercommunales consacrent un temps fort à la petite enfance avec « Le temps des bébés ». Du 20 au 27 septembre 2025, expositions, spectacles, ateliers et rendez-vous inédits rythmeront cette semaine dédiée aux tout-petits et à leurs familles.
Cette nouvelle édition s’articule autour d’un fil rouge : le tissu comme support de lecture et de médiation. Matière vivante et sensorielle, le tissu devient ici complice des histoires et prétexte à lire autrement : chanter, raconter, manipuler pour partager des récits avec les plus jeunes. Au-delà de la découverte artistique, ce temps fort rappelle que la lecture est un levier essentiel de l’éveil, du langage et du plaisir partagé dès la petite enfance.
Une exposition pour lire autrement
L’exposition Histoires piquées, prêtée par la Direction du Livre et de la Lecture du Gard, sera visible dans l’ensemble du réseau. Des créations textiles seront réparties dans les trois médiathèques, invitant petits et grands à découvrir comment le fil, la couture et la matière peuvent donner vie aux histoires et stimuler l’imaginaire des tout-petits.
Des ateliers pour créer et partager
Entre fil, tissu et marionnettes, place à la créativité pour faire de chaque lecture une expérience vivante et partagée.
• Samedi 20 septembre à 10h, à la médiathèque Liliane Granier un atelier parent-enfant pour créer et personnaliser une marionnette textile, compagne de lecture et de jeu pour éveiller les tout-petits aux mots et aux histoires.
• Jeudi 26 septembre à 9h, à la médiathèque Ernest Hemingway à destination des professionnels de la petite enfance, un temps de formation et de fabrication pour s’approprier le Tablier à histoire, un outil original de médiation autour du livre.
Des spectacles pour rêver ensemble
Parce que l’éveil passe aussi par la découverte artistique, deux compagnies invitent les tout-petits et leurs familles à plonger dans des mondes tissés d’imaginaire et de poésie :
• Le mercredi 24 septembre, à 10h30, à la médiathèque André Chamson la Cie Les voyageurs immobiles avec Petite chimère, un univers cousu de mille tissus colorés où naît une drôle de petite créature curieuse d’explorer le monde.
• Le samedi 27 septembre, à 10h et 11h, à la médiathèque Liliane Granier la Cie Les cailloux brûlants avec Je donne ma langue au chat où pelotes de laine, chansons et jeux de doigts deviennent prétextes à inventer des histoires pleines de malice.
Un nouveau rendez-vous mensuel pour écouter des histoires
À l’occasion de cette édition, les médiathèques lancent Chuchotis d’histoires : chaque mois, une bulle de tendresse contée pour tout-petits, parents et assistantes maternelles.
• Vendredi 26 septembre à 10h30 à la médiathèque Ernest Hemingway avec la conteuse Teddie Allin.
Entrée libre sur inscription.
Renseignements & inscriptions : 04 66 53 68 16 (médiathèque intercommunale André Chamson).