Accompagnement pour la rénovation des logements : les dernières actualités

Le Gouvernement a récemment annoncé la suspension temporaire de l’instruction des aides MaPrimeRénov’ pour les rénovations globales, dans le cadre d’une révision du dispositif national. Mais attention : cette suspension ne concerne que les projets complexes de rénovation globale avec une reprise annoncée au 15 septembre 2025.

La prise en charge des mono-gestes (changement de fenêtres, chaudière, ventilation…) et la rénovation des logements « indignes », restent inchangés.

Par ailleurs, le dispositif MaPrimeAdapt’, destiné à l’adaptation des logements au vieillissement ou au handicap n’est pas concerné par cette suspension et reste pleinement opérationnel.

Ce qui continue en Terre de Camargue

► Les permanences de l’Espace Conseil France Rénov’ sont maintenues sur le territoire 2 fois par mois. Même en période de suspension partielle, il est utile et pertinent de préparer son projet, rester informé et déposer son dossier.

Un conseiller reçoit, sur rendez-vous, chaque 1er et 3ème mercredi du mois (excepté le mercredi 6 août 2025) à :

  • Aigues-Mortes, de 9h à 12h, au siège de la Communauté de Communes Terre de Camargue, 13 rue du Port
  • Le Grau-du-Roi, de 13h30 à 16h30, dans les locaux du CCAS (juillet – août) ou en mairie

La prise de rendez-vous se fait :

L’Espace Conseil France Rénov’ est également disponible pour des conseils téléphoniques. Le service est joignable au 04 66 70 98 58 (fermeture du 1er au 15 août 2025) :  

  • les lundis de 9h00 à 17h00,
  • les mercredis de 13h00 à 17h00
  • les vendredis de 13h00 à 17h00

► Le dispositif « Coup de pouce logement » mis en place par Terre de Camargue est maintenu. Les propriétaires de logements de plus de 15 ans, situés à Aigues-Mortes, Le Grau-du-Roi ou Saint-Laurent d’Aigouze peuvent toujours bénéficier de cette aide locale pour améliorer la performance énergétique de leur habitation. Le coup de pouce logement est mobilisable pour l’installation d’un système de chauffe-eau solaire pour l’eau chaude sanitaire, l’isolation des toitures avec des matériaux biosourcés, l’installation d’une pompe à chaleur Air/Eau et la pose d’un poêle à granulés de bois ou à pellets. La demande d’aide se fait auprès de l’Espace Conseil France Rénov’.