La Communauté de communes Terre de Camargue a lancé officiellement son Plan Climat Air Energie (PCAET), le jeudi 20 juin, avec l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques et associatifs qui ont contribué à son élaboration.
Après deux années d’élaboration et de co-construction le Plan Climat entre dans sa phase opérationnelle. Robert Crauste, Président de Terre de Camargue et Régis Vianet, Vice-président aux Politiques environnementales, accompagnés de Thierry Féline, Vice-président au Développement économique, ont présenté le plan d’actions et annoncé les prochains travaux pour relever le défi du changement climatique.
C’est au sein des Grands Domaines du Littoral, et accueilli par Julien Fort Directeur général, que s’est tenu ce 1er comité de suivi.
Vers un territoire à énergie positive
Hausse du niveau de la mer, épisodes d’inondations et de sécheresse de plus en plus fréquents et intenses, salinité des sols… : les effets du changement climatique sont particulièrement prégnants en Camargue. Les transports et le bâti sont les principaux postes de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre. L’objectif du Plan Climat de la Communauté de communes est d’adapter le territoire aux conséquences locales du dérèglement climatique en réduisant les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre tout en amplifiant la production d’énergies renouvelables. Concrètement, la stratégie vise à diviser par 2 les consommations d’énergie et à multiplier par 6 la production d’énergies renouvelables pour atteindre un point d’équilibre d’ici 2050.
Développer la production d’énergies renouvelables
Dans le cadre d’une table ronde, Terre de Camargue a choisi une thématique au cœur de sa stratégie : « Quelles solutions pour développer les énergies renouvelables sur le territoire ? ». Les interventions ont permis de faire un point sur le cadre réglementaire et les accompagnements avec Vincent Braquet, Chef de service à la Direction Départementale des territoires et de la Mer du Gard et Priscille Julien, Conseillère énergie à la CCI du Gard. La parole a ensuite été donnée à des acteurs économiques pour des retours d’expérience : Julien Fort pour la mise en œuvre de la transition écologique et des énergies renouvelables dans les Grands Domaines du Littoral, Sébastien De Jong, Responsable de programme pour LIDL pour l’installation d’ombrières photovoltaïques sur les parking et Brice Bonnefoux, Adjoint au maire de la Grande Motte pour le projet de thalasso thermie.
Mobiliser pour la transition énergétique
Au travers de son Plan Climat, la collectivité s’est fixé une feuille de route ambitieuse pour relever le défi de l’urgence climatique. 5 axes stratégiques, déclinés en 18 fiches action, structurent le Plan Climat :
- Impliquer les populations, les acteurs économiques et les collectivités dans la protection du CADRE DE VIE
- Développer les MOBILITES alternatives et les transports collectifs
- Accompagner la sobriété et l’efficacité énergétique dans les BATIMENTS
- Amplifier le développement des ENERGIES RENOUVELABLES
- Préserver l’ENVIRONNEMENT, maintenir et développer les zones naturelles et agricoles
Le changement climatique est l’affaire de tous. Ce plan climat doit permettre à chacun d’opérer des changements de comportement dans sa vie quotidienne. Il n’est pas seulement la feuille de route de la collectivité mais celle de l’ensemble du territoire : institutions publiques, entreprises, associations, habitants… Il s’accompagnera d’un dispositif de suivi et d’évaluation basé sur une animation territoriale sur les 6 prochaines années.
Télécharger la synthèse du Plan Climat Air Energie en Terre de Camargue : CLIQUER ICI
Contacter par mail Marion EYSSETTE, Chef de projet transition écologique : CLIQUER ICI