Terre de Camargue part à la conquête de Paris à l’occasion du Salon international de l’agriculture, du 24 février au 3 mars, aux côtés de l’association des éleveurs de chevaux de race Camargue et de producteurs locaux. Point d’orgue, une soirée dédiée à la Camargue sur le Rosa Bonheur-sur-Seine le 28 février ! (Photo : Cécile Domens)
C’est tout l’esprit de la Camargue qui soufflera sur Paris durant ces 10 jours : son terroir, sa culture, ses traditions, son patrimoine, son sens de la fête, son authenticité… Eleveurs de chevaux, vignerons, sauniers, producteurs, cuisiniers, tous ensemble, vont partager, donner à voir, faire déguster, faire rêver. En participant au Salon de l’agriculture, Terre de Camargue souhaite valoriser son territoire – Aigues-Mortes, Le Grau du Roi, St-Laurent d’Aigouze – dans son ensemble.
Le cheval, un emblème
Attachée à soutenir l’élevage du cheval Camargue, emblématique de son territoire, la Communauté de communes partage son stand avec les éleveurs de chevaux de race Camargue, hall 6 des équidés. Quatre chevaux monteront à Paris dont les 2 champions de race 2023 mâle et femelle, Félibre du Claud et Happy de St Gabriel, et la jument Vanda de Méjanes, sélectionnée pour le Trophée des chevaux de territoire dans le cadre du Concours Général Agricole.
Le salon est l’occasion de faire connaître auprès du grand public et des professionnels les aptitudes très polyvalentes de ce cheval, véritable compagnon des gardians, mais aussi de promouvoir les manades, les pensions, les promenades et les circuits découverte de la Camargue à cheval.
Entre terre et mer, les produits du terroir à l’honneur
Sur le salon, Terre de Camargue s’entoure également de producteurs locaux pour faire découvrir aux visiteurs la richesse d’un terroir entre terre et mer au travers de dégustations organisées chaque jour : les vins AOP Sable de Camargue (13 médailles au Concours Général Agricole en 2023), le saucisson et la chorizo AOP taureau de Camargue du Syndicat AOP Taureau de Camargue, la brandade et la tapenade, labellisées « Gard Gourmand », de la Maison Creiche au Grau du Roi, la sauce rouille et la brandade, labellisée « Gard gourmand », de la Maison Enjolras au Grau du Roi, les cannelés camarguais de la maison Calamel à Aigues-Mortes, les sels et fleurs de sel des Salins du Midi…
Destination Terre de Camargue
Enfin, tout au long du salon, les offices de tourisme de Terre de Camargue, d’Aigues-Mortes et du Grau du Roi se relaieront pour accueillir et conseiller les visiteurs : distribution du magazine destination « Terre de Camargue », astuces et bons plans pour profiter toute l’année d’une région aux mille et une facettes, labellisée Grand Site de France ! Avec quelques 600 000 visiteurs, Paris sera une formidable vitrine pour la Camargue gardoise !
Salon international de l’agriculture, du 24 février au 3 mars, Paris Porte de Versailles : stand Camargue sur le hall 6 des équidés, stand situé à l’entrée du hall.
Quatre chevaux Camargue pour représenter la race
- Happy de St Gabriel appartenant à la Manade St Gabriel à Marsillargues (34) : Championne de Race 2023. Cavalier : Christophe MERLE
- Félibre du Claud appartenant à la Manade du Claud – Luhring à Mauguio (34) : Champion de Race 2023. Cavalier : Joël LUHRING
- Vanda de Méjanes appartenant à l’élevage du Félibre à St Gilles (30) : jument sélectionnée pour le Trophée des chevaux de territoire du Concours Général Agricole 2024. Cavalier : Julien TALAGRAND
- Joyau de Lou Rosso appartenant à l’élevage dou Rosso à Cabanes (13). Cavalier : Arnaud RENARD
Une soirée dédiée à la Camargue sur le Rosa Bonheur-sur-Seine
AU PROGRAMME de la soirée, mercredi 28 février
Performance culinaire par le Chef étoilé Charles FONTES
qui cuisinera un poisson du Grau du Roi et le taureau de Camargue AOP
Performance artistique par le street artist PIMAX
Dégustation de produits d’un terroir entre terre et mer
Echanges avec les éleveurs (manadiers, gardians) et les producteurs
Ambiance 100% Camargue avec la Peña del Fuego
qui enflamme les fêtes votives
Aux platines pour la soirée les DJs Philippe CORTI et NUMA