Le 1er composteur collectif inauguré à St-Laurent d’Aigouze

Samedi 11 mars, Terre de Camargue a inauguré avec la ville de Saint-Laurent d’Aigouze un nouveau composteur collectif, rue d’Aou Fare, en présence d’Olivier Pénin, Vice-président délégué à l’environnement, et de Rodolphe Teyssier, adjoint au Maire de Saint-Laurent d’Aigouze délégué au Développement durable.  

Terre de Camargue est engagée depuis plusieurs années dans la réduction et la valorisation des biodéchets qui représentent 30% du volume des ordures ménagères. A l’échéance du 1er janvier 2024, la loi imposera, pour tous, la gestion séparative de ce type de déchets. Afin d’accompagner en toute sérénité les usagers dans cette transition, le service environnement fournit et installe gratuitement différents dispositifs de compostage, adaptés à tous les cas de figure, individuels ou collectifs, en intérieur ou en extérieur.

Un composteur écologique

Terre de Camargue a déjà installé plusieurs composteurs collectifs sur le territoire. Celui de Saint-Laurent d’Aigouze sera le 1er sur la commune (un 2ème est en projet pour le printemps) et le 18ème pour Terre de Camargue.

Ce composteur est entièrement fabriqué en France avec du bois douglas, issu de forêts gérées en Aveyron. Sans aucun traitement chimique, il pourra être utilisé sur une durée de plus de 10 ans sans aucune détérioration.

Le dispositif se compose de 3 bacs de 1000 litres. Chaque bac a un rôle particulier : le 1er recueille les biodéchets, le bloc central sert au stockage du broyat des déchets verts et le dernier est utilisé pour la maturation du compost. Régulièrement le contenu du 1er bac est transvasé dans le dernier pour être mis au repos.

Un projet fédérateur et citoyen

Le choix de l’emplacement du composteur ne doit rien au hasard. Il est au sein d’un quartier qui mixe petits collectifs (Un Toit pour Tous) et villas individuelles. A proximité se trouvent le centre multi-accueil et le pôle médical.  Installé à côté des colonnes de tri sélectif, il est également proche du centre-ville. Cet équipement sera donc l’occasion de créer du lien social à l’échelle d’un quartier qui regroupe près de 130 logements, et de porter un message pour la préservation de l’environnement.

Une dynamique collective

Le projet a été largement porté par la municipalité de Saint-Laurent d’Aigouze. Le suivi du bon fonctionnement sera assuré par les services techniques de la mairie et la Direction environnement de la Communauté de communes. Tous les résidents intéressés recevront un bio seau et un guide de compostage et pourront faire appel aux conseils de Pascal et de Maxime animateurs environnement à Terre de Camargue.

Un geste citoyen

En récupérant certains déchets de cuisine et en les mélangeant à des déchets de jardin, les habitants pourront recueillir d’ici 8 mois leur propre compost, un amendement 100 % naturel. Le compostage est un geste à la fois écologique et économique : il réduit le poids de la poubelle, les impacts environnementaux et les coûts d’incinération.

Commandez votre composteur gratuit auprès du Service environnement : 0800 004 227 et par mail en cliquant ici