Dans la journée de dimanche, une casse a eu lieu sur le réseau d’eaux usées à l’intersection des avenues des Marines et Dumont d’Urville à Port Camargue. Cette casse a provoqué un affaissement du sol et de l’armoire de commande électrique du poste de refoulement. Les équipes d’astreinte de Suez sont intervenues dès dimanche pour diagnostiquer le problème et assurer un dépannage en urgence afin de remettre en service le poste de refoulement.
Continuité de service et protection du milieu
Depuis lundi, les équipes de la Communauté de communes et du Grau du Roi sont mobilisées sur le terrain pour apporter une expertise technique et mettre en place les solutions pour garantir la continuité du service et protéger le milieu.
Des rotations de camions hydrocureurs ont été mises en place pour pomper les eaux usées du réseau d’assainissement, et depuis lundi tout déversement dans le milieu a été stoppé.
Travaux lancés en urgence
Des travaux sont lancés en urgence pour renouveler les 40 mètres de la canalisation défectueuse. Cette canalisation en amiante-ciment sera remplacée par une canalisation en gré, un matériau plus écologique et beaucoup plus durable. Durant les travaux, des groupes de pompage autonomes seront installés pour maintenir la continuité du service. 3 pins ont dû être abattus en urgence pour réaliser les travaux, mais 10 à 15 nouveaux arbres seront plantés à l’issue du chantier pour revégétaliser le site. Les travaux se dérouleront sur 1 mois en raison de leur complexité : profondeur du réseau à 5 mètres, rabattage de la nappe phréatique…
Vigilance accrue pour la protection des milieux naturels
Les équipes techniques de la Communauté de communes, du Grau du Roi et de la Capitainerie restent tout particulièrement vigilantes au suivi du milieu. Le port est régulièrement nettoyé des déchets flottants. Jusqu’à la fin de la semaine, des prélèvements d’eau pour analyse sont réalisés et à divers points pour surveiller le bon état du milieu.