Rallye de l’emploi : une première édition au bilan très positif

Mardi 8 juin, 24 demandeurs d’emploi sont partis, par équipe de 2 ou 3 personnes, collecter les offres d’emploi à pourvoir pour la saison auprès des entreprises du territoire littoral.

Organisé en partenariat par la Communauté de communes Terre de Camargue et Pays de l’Or Agglomération, ce 1er Rallye de l’Emploi s’est déployé sur les communes d’Aigues-Mortes, du Grau du Roi – Port Camargue, de la Grande Motte, de Carnon et de Palavas. Rien n’avait été laissé au hasard et la journée avait été préparée de près par les services emploi. Chaque participant est parti avec des CV réactualisés, une carte et une liste des entreprises à rencontrer et, plus que tout, une belle motivation.

Bilan en chiffres

Sur la totalité de la journée, les demandeurs d’emploi ont rencontré pas moins de 275 entreprises, dont 235 uniquement pour le Grau du Roi et Aigues-Mortes. Ils ont collecté 172 offres d’emploi, dont 112 en Terre de Camargue.

Les équipes ont été bien accueillies par les entreprises et les participants ont pu déposer leur CV dès qu’une offre les intéressait. Parmi les 18 demandeurs d’emploi de Terre de Camargue, 5 d’entre eux se sont vus proposer un essai, avec possibilité d’embauche à la clé.

Une journée solidaire 

Le bilan « humain » de cette journée est également extrêmement positif. Les participants se sont montrés très motivés. Tous ont fait preuve d’esprit d’équipe et de solidarité. Même les plus « introvertis » ont gagné en confiance et travaillé leurs discours auprès d’employeurs potentiels. Leurs profils étaient pourtant très variés, des femmes et des hommes, âgés de 16 à 65 ans avec des parcours et des attentes très différents. Tous ont été ravis de l’organisation à l’image de Laurent : « C’est encourageant de faire équipe pour chercher du travail ; il y avait vraiment une bonne ambiance. Et puis ça y est ! Demain je fais un essai. » Cette « course à l’emploi » les a redynamisés dans leurs recherches.

Des entreprises reconnaissantes

Le retour des employeurs est lui aussi encourageant. Organisé dans la continuité du Forum Littoral de l’Emploi Saisonnier, cette opération a été jugée opportune par les recruteurs. Ils y ont vu l’occasion de finaliser leurs équipes avant le démarrage de la saison, comme le confie le patron d’un bar au Grau du Roi : « Cette année, c’est compliqué de trouver des serveurs. Je n’ai jamais eu aussi peu de CV ! Alors oui, on est content de voir des gens motivés qui veulent travailler ».Tous les secteurs ont été approchés : de l’hôtellerie-restauration à l’aide à la personne, en passant par le commerce et la grande distribution ou encore les services (banque, immobilier, assurance, maintenance…). La majorité des offres d’emploi provient des hôtels, des restaurants et des bars : 87 entreprises de ces secteurs recherchent encore des collaborateurs.

A l’issue de cette journée, toutes les offres d’emploi ont été mises en ligne sur le site du COMIDER, partenaire du Rallye de l’emploi, avec un accès prioritaire pendant une semaine pour les participants. Passé ce délai, elles seront transmises à Pôle emploi.