Les quais des Croisades et des Remparts réaménagés sur le port de plaisance intercommunal d’Aigues-Mortes ont été inaugurés le 5 juillet en présence de Denis Bouad, Président du Département du Gard, soutien financier du projet.
Le Président de la Communauté de communes, Laurent Pélissier, a rappelé à cette occasion l’importance de cette opération d’aménagement « à la fois pour améliorer le cadre de vie des habitants mais aussi pour renforcer l’attractivité touristique de notre territoire, fer de lance de notre économie locale. » Connectée à la voie verte, la nouvelle promenade sur le quai des Croisades vise aussi à désengorger la circulation et le stationnement dans le centre-ville en faisant du parking « Mézy », chemin de Trente ans, un point de départ d’excursion privilégié. Le montant total des travaux est de 587 300 € HT.
Les travaux d’aménagement de la partie du Sud du quai des Croisades :
- Une attention particulière a été apportée pour faciliter et sécuriser les circulations douces et la circulation des personnes à mobilité réduite à travers la reprise de toutes les rampes d’accès
- La voirie a été refaite et le stationnement réorganisé et matérialisé, en maintenant un nombre de places conséquent (16 devant la Communauté de communes)
- Les berges ont été renforcées par un système de palplanches plus performant
- Enfin, un aménagement paysager permet de valoriser les installations portuaires
Sur le quai des Remparts, les 400 mètres de chaussée ont été refaits :
- Les plaisanciers ont été associés au projet. Lors d’une réunion de concertation, c’est eux qui ont choisi le revêtement : un béton balayé, plus résistant, antidérapant et plus esthétique.
- Du mobilier urbain a été installé pour agrémenter la promenade : bancs en bois, corbeilles, abri pour les bacs déchets.
- Et 21 candélabres LED ont été posés en régie par les services de la Communauté de communes. L’éclairage LED permet de faire des économies d’énergie avec une consommation moitié moins élevée. La durée de vie est également bien supérieure à celle de l’éclairage classique (10 ans garantis). Au total, l’économie estimée est de 5000 € / an.