Terre de Camargue soutient un projet de maison-bateau écologique

Dans le cadre de sa politique de soutien à la création d’entreprises, la Communauté de communes Terre de Camargue accompagne le porteur de projet – « Faréa » – qui développe un concept original de maison-bateau, écologique et entièrement démontable.

Faréa

La Communauté de communes Terre de Camargue accueille sur son port de plaisance maritime à Aigues-Mortes le prototype de maison-bateau « Faréa ». Laurent Pelissier, Président de la Communauté de communes, et Robert Crauste, vice-président délégué aux ports maritimes de plaisance intercommunaux, se sont rendus sur les lieux pour visiter ce prototype, vendredi 5 juin, en présence du porteur de projet, Christophe Roi, et d’un client potentiel, la société Littoralys, très intéressée pour développer les Faréas sur les lagons de Nouvelle Calédonie, en raison notamment de leur faible impact environnemental.

« Coup de pouce » au porteur de projet

Outre la mise en place de conditions privilégiées pour accueillir, depuis 3 mois, le prototype de maison-bateau sur le port d’Aigues-Mortes, la Communauté de communes  accompagne le porteur de projet dans la phase de démarrage de son activité. Un terrain et des bâtiments viennent d’être trouvés sur le site de la Copam à Saint-Laurent d’Aigouze où vient de se domicilier la société. C’est sur ce site que les futurs Faréas pourront être construits en série. La Communauté de communes soutient également le porteur de projet dans sa recherche de fonds européens, grâce à son partenariat avec le Pays Vidourle-Camargue. Elle l’accompagne, enfin, dans sa demande d’obtention d’un prêt à taux 0 auprès de son partenaire Initiative Gard.

Le Faréa : une maison-bateau « full écolo », des usages variés

  • Barge navire de classe D qui peut flotter en zones lacustres, fluviales et en mers protégées
  • Une surface habitable de 85 m2 entièrement démontable et transportable en container
  • Un carré intérieur modulable, ouvert sur une terrasse de 19m2
  • Hébergement jusqu’à 12 personnes grâce à ses cabines de couchage aménagées dans les coques
  • Autonomie en électricité (panneaux solaires et batterie)
  • Autonomie en eau (circuit d’eau fermé, sans rejet à la mer, grâce à deux réservoirs)
  • Toilettes sèches
  • Utilisations  variées : de l’exploitation hôtelière sous forme de Faré-villages ou d’éco-quartiers pour les collectivités, le Faréa peut aussi devenir une surface commerciale et accueillir un magasin ou un restaurant, grâce à l’extension de sa certification « bâtiment recevant du public »