Les 10 et 11 novembre 2012, la Base Nautique Intercommunale du Vidourle, située sur le Route départementale 62, au Grau du Roi, récemment rénovée, a accueilli la désormais célèbre « Boucle du Vidourle ». Cette manifestation, organisée par l’Aviron Club Terre de Camargue depuis plusieurs années, a réuni plus de 240 participants venus de France, Belgique et Suisse… Au total, ce sont 31 délégations qui sont sportivement et amicalement venus disputer l’épreuve qui consistait en une vaste promenade sur les canaux du territoire, canal d’Aigues-Mortes, portes du Vidourle et Grau du Roi (journée du samedi) et en une sortie des rameurs en mer (journée du dimanche).
A l’occasion du lancement de départ de la boucle, M. Santiago Condé, Vice-Président de la CC Terre de Camargue délégué aux équipements sportifs a prononcé un discours fédérateur au sujet du site d’accueil inauguré le 19 octobre 2012.
En effet, outre sa vocation prioritaire de favoriser les sports d’eau auprès des publics scolaires, la nouvelle base nautique intercommunale fait l’objet de mises à dispositions (sous convention) au profit des associations de sports de rame du territoire.
Vestiaires, sanitaires, infirmerie et salle de réunion, sans oublier les abords, parkings et mise à l’eau spécialement aménagée pour les personnes à mobilité réduite ont ainsi pu être pour la première fois utilisés lors d’une telle manifestation. Annie, originaire de Romans, pratiquante de longue date des sports de rame et handicapée moteur s’est montrée enchantée par la facilité d’accès aux sanitaires/ douches et aux mises à l’eau.
Le club, de son côté, a su «jouer et composer admirablement » avec une météo déplorable grâce à des bénévoles instruits et professionnels aguerris.