Conseils pour rester en forme à la maison

En cette période de confinement, un collectif de médecins propose 6 conseils à adopter en matière d’alimentation et d’activité physique pour vous maintenir en forme ! L’activité physique est une composante essentielle du maintien de la santé. Elle est associée à long terme à une réduction du risque de maladies chroniques et participe à notre bien-être global.

Conseil n°4 : Pratiquer une activité physique

30 min à 1 heure d’activité par jour

Concrètement, il est recommandé de pratiquer au moins 1 heure par jour d’activité physique dynamique (correspondant à une intensité au moins modérée, équivalente à la marche rapide) pour les enfants et le adolescents, et au moins 30 minutes par jour pour les adultes. Cette quantité d’activité physique peut être plus importante : pour la santé, un peu d’activité physique c’est déjà bien, plus c’est encore mieux !

Pratiquez en toute sécurité

  • Pensez à vous échauffer 5 à 10 minutes avant tout exercice physique : en marchant sur place et en mobilisant doucement les articulations ;
  • Ne forcez pas. La douleur n’est pas synonyme d’efficacité ;
  • Buvez avant, pendant et après votre activité : n’attendez pas d’avoir soif !
  • Couvrez-vous pour ne pas prendre froid et prenez une douche après les exercices ;
  • En cas de fièvre ou dans les 8 jours qui suivent l’épisode infectieux : ne pratiquez pas d’exercices intenses, lors desquels vous êtes essoufflé et où votre rythme cardiaque s’accélère ;
  • Respectez les gestes barrières.

Afin de vous motiver vous pouvez  suivre une activité physique en groupe avec un logiciel de visioconférence ! Vous pouvez aussi danser grâce à nombreux sites de musique en ligne.

Des tutos pour « bouger » sur internet

A l’ère du numérique, Internet regorge d’outils permettant de réaliser une activité physique à domicile. A titre d’exemple, le site www.mangerbouger.fr, vous donne quelques pistes pour réaliser divers exercices afin de maintenir ou d’améliorer musculature, souplesse, mobilité articulaire, et même endurance cardio-respiratoire. Les exercices présentés sont faciles à réaliser, ne nécessitent pas obligatoirement de matériel spécifique, et peuvent être accomplis dans l’espace parfois restreint d’un appartement.

Si vous n’avez pas d’idées pour bouger, seul ou en famille, de nombreux professionnels – notamment des enseignants en activité physique adaptée du dispositif Maisons Sport-Santé – vous proposent des activités sur internet.

Surveillez la toile : des dispositifs et supports ludiques adaptés à tous les âges et tous les besoins sont mis en ligne progressivement.

Si vous avez besoin d’être supervisé par un professionnel, un certain nombre de plateformes vous proposent des séances adaptées à chacun, par visioconférence. Enfin, certains enseignants en activité physique adaptée en libéral pourraient vous accompagner de leurs conseils par téléphone. Vous pouvez également vous rapprocher d’un kinésithérapeute.

Plus d’infos :