Donnez votre avis sur l’aménagement de votre territoire

Du 26 août au 27 septembre, le SCOT Sud Gard organise une grande enquête publique sur son projet d’aménagement du territoire à l’horizon 2013. Ce territoire intègre Aigues-Mortes, Le Grau du Roi et Saint-Laurent d’Aigouze : nous sommes tous concernés ! Le dossier d’enquête et le registre des avis sont disponibles au siège de la Communauté de communes Terre de Camargue.

Le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) est un projet de territoire qui concerne les politiques d’aménagement et d’urbanisme à moyen ou long terme. Pour le sud du Gard, le SCOT couvre les 80 communes des six intercommunalités du grand bassin de vie nîmois, dont celle de Terre de Camargue, soit une population de plus de 380 000 habitants.

Evolution du cadre de vie des habitants

Le SCOT définit des orientations et des objectifs de développement et d’aménagement du territoire à l’horizon 2030 qui auront un impact sur l’évolution du cadre de vie de ses habitants. Il prend en compte les enjeux environnementaux, économiques, sociaux et les besoins des habitants. Il traite notamment les questions d’habitat, d’équipement, d’environnement, d’agriculture, de commerce et de développement économique.

4 axes fédérateurs

À l’horizon 2030, la population du territoire devrait atteindre 450 000 habitants. Il sera nécessaire de construire environ 38 800 logements, développer l’emploi, les transports et les services tout en répondant aux enjeux de cadre de vie, de risque et de protection des terres agricoles et de l’environnement. Le SCOT repose sur 4 grands axes fédérateurs : un territoire de ressources, un territoire organisé et solidaire, un territoire actif et un territoire en réseau. Fruit de six années de travail et de concertation, le projet de Schéma de cohérence territoriale du Sud Gard a été arrêté par les élus du Conseil Syndical du SCoT Sud Gard le 18 mars 2019. Avant que le projet puisse être approuvé et qu’il s’applique réglementairement, la dernière étape de la concertation sur la révision du SCOT est l’enquête publique. Celle-ci se déroulera du lundi 26 août au vendredi 27 septembre inclus.

S’informer et participer à l’enquête publique

Durant toute la durée de l’enquête publique, tous les citoyens sont invités à consulter le dossier d’enquête et consigner leurs observations dans les registres d’enquête publique mis à disposition : 

  • au siège de la Communauté de communes Terre de Camargue, 13 rue du Port à Aigues-Mortes (le lundi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, du mardi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 8h à 12h).
  • au siège du Syndicat mixte du SCoT Sud Gard, 1 rue du Colisée à Nîmes
  • sur le site du registre dématérialisé de l’enquête publique à l’adresse suivante: https://www.registre-dematerialise.fr/1494

Il est également possible de faire part de ses observations à un membre de la commission d’enquête lors de ses permanences au siège de la Communauté de communes, les jeudis 26 août, 5, 12, 19 et 26 septembre de 9h à 12h.

Consultez l’avis d’enquête publique

Consultez le dossier consacré au SCOT dans le magazine n°30 (déc. 2018) Ensemble en Terre de Camargue

Plus d’info : www.scot-sud-gard.fr