Nouveau service de collecte à partir du 1er février !

A partir du 1er février, la collecte à domicile des déchets ménagers évolue. Les nouveaux calendriers de collecte ont été distribués dans les boîtes aux lettres. Retrouvez les jours de collecte, la carte des secteurs et une foule d’informations pratiques dans la rubrique « Gestion des déchets »…

Plus d’infos sur la gestion des déchets

Cap sur une nouvelle qualité de service

Un nouveau contrat a été conclu, pour une période de 7 ans, pour collecter à domicile les ordures ménagères, les emballages, les encombrants mais aussi le carton et le verre des professionnels. Dans ce nouveau contrat, Terre de Camargue a souhaité optimiser la collecte des déchets, en l’ajustant au plus près des besoins, et miser sur la qualité et l’efficacité du service.

Une collecte mieux adaptée

En concertation étroite avec les élus municipaux, la collecte des déchets a été réorganisée sur certains secteurs pour mieux correspondre aux besoins réels des habitants et à l’affluence touristique l’été :

  • Sur les secteurs touristiques (campings, résidences de tourisme), la collecte des ordures ménagères sera renforcée dès le mois d’avril avec 4 collectes hebdomadaires.
  • Au Grau du Roi, les secteurs et jours de collecte ont été entièrement réorganisés.
  • Sur les lotissements pavillonnaires graulens, la collecte est ajustée aux besoins réels avec 3 ramassages par semaine, le service quotidien l’été ne se justifiant pas au regard du faible taux de présentation des bacs. Ce niveau de service est aussi plus en adéquation avec celui proposé sur les secteurs pavillonnaires d’Aigues-Mortes et de Saint-Laurent d’Aigouze.
  • Les collectes sont désormais assurées même les jours fériés.

Une collecte plus performante

Le dispositif de collecte va gagner en efficacité et en fiabilité grâce à la mise en œuvre d’une démarche continue d’amélioration de la qualité du service :

  • Les circuits de collecte seront optimisés. Préétablis sur des cartographies précises, ils bénéficieront d’un suivi GPS des véhicules pour assurer une régularité du service et éviter les oublis. Les équipes ayant terminé leur tournée avant la fin de leur temps de travail seront redéployées en renfort sur un autre secteur.
  • Un mode opératoire rigoureux fixe les règles à suivre par les agents de collecte pour assurer un service de qualité : utilisation systématique du lève conteneur pour vider convenablement les bacs et préserver le matériel, contrôle de la qualité du tri…

Une collecte plus écologique

A partir du mois de mars, le parc de camions de collecte sera entièrement renouvelé avec des véhicules neufs hybrides ou au gaz naturel : moins polluants et plus silencieux. Les véhicules seront mutualisés : un même camion collectera les ordures ménagères, les emballages et les encombrants mais de façon séparée en fonction des tournées. Les 9 camions seront habillés avec de grandes photos emblématiques de notre territoire pour rappeler que la préservation de nos paysages, parmi les plus beaux de France, passe aussi par le tri des déchets…

Un numéro gratuit pour répondre à vos demandes

Un numéro d’appel, gratuit et unique, a été mis en place, au sein du Service Environnement, pour répondre aux différentes demandes des usagers :

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