Un restaurant scolaire flambant neuf !

Terre de Camargue a inauguré avec les familles le nouveau restaurant scolaire intercommunal Le Repausset Levant au Grau du Roi, vendredi 30 septembre. Shelby, Bastian et Mathis ont brillamment représenté leur camarades pour accompagner les élus lors cet événement.

C’est en présence des familles, venues nombreuses, que Laurent Pélissier, Président de la Communauté de communes, Jean-Paul Cubilier, Vice-président en charge des travaux, Christelle Bertini, Vice-présidente à la restauration collective, et Robert Crauste, Maire du Grau du Roi, ont inauguré le nouveau restaurant scolaire Le Repausset Levant. Lumineux, chaleureux et fonctionnel : cet équipement entièrement restructuré a ouvert ses portes dès la rentrée pour accueillir ses 250 jeunes convives… 

La grande nouveauté est l’organisation du service en self qui favorise l’autonomie des enfants et libère du temps au personnel pour l’accompagnement à table et l’éducation  au goût. C’est aussi grâce au self que 2 services sont désormais organisés au lieu de 3 auparavant.

Convivialité rime avec fonctionnalité

  • La salle de restauration, chaleureusement colorée dans des tons dominants bois naturel avec quelques touches d’orangé, est organisée en petits espaces conviviaux fermés par des claustras. Les flux de circulation ont été bien organisés  pour permettre un guidage clair des enfants et éviter les bousculades. Une demi-cloison en forme de vague douce vient séparer la salle de restauration de la file de circulation du self.
  • Au niveau de la cuisine, les différents espaces ont été également réorganisés pour respecter le circuit réglementaire selon lequel  les produits propres ne doivent pas croiser les sales.
  • Le bureau d’accueil des familles (inscriptions…) sera directement accessible depuis l’entrée du bâtiment à partir du mois de décembre, le temps d’aménager un portail d’accès indépendant de la cour de récréation.

Le bâtiment a été mis aux normes pour accueillir les personnes à mobilité réduite :

  • 3 rampes d’accès aux entrées
  • sanitaires adaptés
  • ouvertures élargies…

Confort et économie d’énergie

  • Pour faire du repas un vrai moment de détente, une attention particulière a été portée à la réduction du bruit : îlots acoustiques au plafond, panneaux absorbants sur les murs, claustras en bois, mobilier (tables, chaises) à performance acoustique absorbante…
  • L’isolation thermique a été entièrement refaite, conformément à la RT 2005, pour réduire les consommations d’énergie et un plus grand confort : isolation en toiture et sur les murs extérieurs pour préserver les volumes intérieurs, remplacement de toutes les menuiseries, pose de brise-soleils anti-infraction…

Une rénovation architecturale en cohérence avec l’identité du site

L’esthétique des façades extérieures a été également rénovée dans le respect de l’identité architecturale du site. Des éléments en bois et métal ont été intégrés pour apporter une touche de légèreté aux façades linéaires et symétriques :

  • Un auvent marque l’entrée du public : en forme de vague, il constitue un clin d’œil au caractère bord de mer de la ville.
  • Un panneau ajouré a été aménagé côté parking pour signaler l’entrée du personnel et des livraisons
  • Une loggia en bois, côté classes, se substitue aux brise-soleils et crée un décor et une ambiance que l’on peut percevoir de l’intérieur.

L’opération qui a coûté 767 000 € TTC a été entièrement financée par la Communauté de communes Terre de Camargue, et confiée à une équipe de maîtrise d’oeuvre composée de : Myriam Hardy, Architecte, Marc Cusy, Economiste, et du bureau d’études Durand.